Tesla Gigafactory Berlin : le début de la production serait imminent

 

Selon le Tagesspiegel, Tesla serait sur le point de recevoir l’approbation finale des autorités allemandes pour officiellement débuter la production de Model Y au sein de sa Gigafactory berlinoise.

Usine tesla
Photo de la Gigafactory de Berlin // Source : Tesla

Tesla voit-il le bout du tunnel du dossier Gigafactory Berlin ? Son usine allemande devait initialement débuter la production de Model Y au dernier trimestre 2021. Mais une autorisation finale délivrée par le ministère de l’Environnement de Brandebourg devait encore être décrochée pour donner le feu vert à ses machines d’assemblage.

Problème : la firme californienne met énormément de temps à obtenir ce précieux sésame, la faute, selon Elon Musk, aux lenteurs administratives du pays. Sauf que la situation devrait se décanter sous peu, de manière imminente même si l’on en croit le rapport de Tagesspiegel relayé par Electrek.

Une histoire de quelques jours

Dietmar Woidke, le Premier ministre de Brandebourg, aurait rencontré un groupe de travail entièrement dédié au projet Tesla la semaine du 21 mars. Rencontre à l’issue de laquelle les parties se seraient entendues pour justement accorder le fameux permis de construire définitif et indispensable à Tesla.

Model Y Tesla
Source : @wolfpackberlin

Il se murmure d’ailleurs que le groupe d’outre-Atlantique pourrait recevoir l’approbation jeudi ou vendredi, l’autorisant à lancer la production des toutes premières Model Y européennes. Pour le moment, seul le SUV électrique compact du constructeur sera assemblé dans l’usine.

Une cérémonie à venir ?

Le rapport va plus loin et évoque une grande cérémonie d’ouverture – bien qu’une Giga Fest ait déjà eu lieu le 9 octobre 2021 – attendue le 22 ou 23 mars 2022, afin de célébrer les toutes premières livraisons de voitures électriques issues du site berlinois.

Les retards observés ces derniers mois ont tout de même permis à Tesla d’ajuster le tir quant à la finition de ses véhicules. En effet, de premiers lots de carrosseries non destinés à la vente ont été conçus ces dernières semaines : mais le résultat final n’a pas convaincu Elon Musk, insatisfait du rendu.

L’usine européenne de Tesla est un dossier toujours aussi épineux. Quatre mois après la grande fête d’octobre 2021 visant à célébrer l’ouverture de la Gigafactory de Berlin, il n’y a toujours pas eu de véhicules…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles