Selon le Tagesspiegel, Tesla serait sur le point de recevoir l’approbation finale des autorités allemandes pour officiellement débuter la production de Model Y au sein de sa Gigafactory berlinoise.

Tesla voit-il le bout du tunnel du dossier Gigafactory Berlin ? Son usine allemande devait initialement débuter la production de Model Y au dernier trimestre 2021. Mais une autorisation finale délivrée par le ministère de l’Environnement de Brandebourg devait encore être décrochée pour donner le feu vert à ses machines d’assemblage.
Problème : la firme californienne met énormément de temps à obtenir ce précieux sésame, la faute, selon Elon Musk, aux lenteurs administratives du pays. Sauf que la situation devrait se décanter sous peu, de manière imminente même si l’on en croit le rapport de Tagesspiegel relayé par Electrek.
Une histoire de quelques jours
Dietmar Woidke, le Premier ministre de Brandebourg, aurait rencontré un groupe de travail entièrement dédié au projet Tesla la semaine du 21 mars. Rencontre à l’issue de laquelle les parties se seraient entendues pour justement accorder le fameux permis de construire définitif et indispensable à Tesla.

Il se murmure d’ailleurs que le groupe d’outre-Atlantique pourrait recevoir l’approbation jeudi ou vendredi, l’autorisant à lancer la production des toutes premières Model Y européennes. Pour le moment, seul le SUV électrique compact du constructeur sera assemblé dans l’usine.
Une cérémonie à venir ?
Le rapport va plus loin et évoque une grande cérémonie d’ouverture – bien qu’une Giga Fest ait déjà eu lieu le 9 octobre 2021 – attendue le 22 ou 23 mars 2022, afin de célébrer les toutes premières livraisons de voitures électriques issues du site berlinois.
Les retards observés ces derniers mois ont tout de même permis à Tesla d’ajuster le tir quant à la finition de ses véhicules. En effet, de premiers lots de carrosseries non destinés à la vente ont été conçus ces dernières semaines : mais le résultat final n’a pas convaincu Elon Musk, insatisfait du rendu.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
[…] semaine dernière, après des mois de retard, Tesla a enfin reçu son permis officiel suite à l’approbation environnementale de son projet Gigafactory […]