Les meilleures ventes de voitures électriques montrent à quel point le Model Y de Tesla est important

 

En Europe, les voitures 100 % électriques se vendent très bien malgré la crise. Et c'est Tesla qui prend les deux premières places... avec le SUV Model Y qui fait une entrée fracassante.

Tesla Model Y test (26)
Le SUV Tesla Model Y // Source : Frandroid

Le cabinet JATO Dynamics a livré son classement des voitures électriques vendues en février 2022. Dans la catégorie des voitures 100 % électriques, Tesla positionne deux modèles : la berline Model 3 en première position et le SUV Model Y en seconde position.

1028971 (1)
Voitures les plus vendues en Europe en février 2022. La catégorie PHEV correspond aux hybrides rechargeables et la catégorie BEV aux 100 % électriques // Source : JATO

Toutes catégories confondues, il y a eu 794 576 immatriculations en Europe, soit une baisse de 5,4 % par rapport à 2021 et même de 25 % par rapport à 2020. Malgré les mauvais chiffres du marché, les voitures 100 % électriques se sont très bien vendues.

En février 2022, les véhicules électriques (BEV) représentaient 56 % de toute la demande de véhicules à faibles émissions (BEV, PHEV et hydrogène). Les volumes de ventes ont augmenté de 77 % par rapport à février 2021 pour un total de 87 400 unités. En comparaison, les hybrides rechargeables, que l’on nomme également Plug-in Hybrid (PHEV), n’ont augmenté que de 6 % à 67 400 unités.

Il n’y a rien de surprenant que la Model 3 prenne la première position dans ce classement, c’était déjà la voiture 100 % électrique la plus vendue en 2021 en France avec des records en Europe.

En réalité, ce que l’on attendait est arrivé, le SUV Model Y prend la seconde place du classement. C’est un véhicule qui reste plus onéreux que la Model 3. En France, par exemple, le premier prix de la Model 3 Propulsion est de 49 990 euros (hors bonus écologique) après la récente augmentation, le Model Y Grande Autonomie débute à 62 990 euros.

La Model Y, la voiture la plus importante pour Tesla

Ce n’est pas pour rien que le Model Y est la première voiture qui sort de la Gigafactory berlinoise et celle qui affiche les délais de livraison les plus courts dans le configurateur Tesla, c’est également la voiture la plus importante pour Tesla. C’est Elon Musk qui l’a annoncé lors de la présentation du Model Y en 2019.

« La demande pour le Model Y sera peut-être 50 % supérieure à celle de la Model 3 – elle pourrait même être le double » Elon Musk lors d’un échange avec les actionnaires en 2019, suite à la présentation du Model Y

Il suffit de regarder les chiffres de ventes, toutes motorisations confondues, par catégorie pour comprendre l’importance du SUV. Parmi les immatriculations de voitures en février 2022, il s’est vendu 51 % de SUV. Le SUV a remplacé la berline (Sedan) et la citadine (Small) auprès de nombreux consommateurs. Pourquoi ? Car le SUV offre plus d’espace, de praticité et de polyvalence.

1028974
Répartition des immatriculations par catégories en février 2022 en Europe // Source : JATO

C’est également un véhicule qui permet à Tesla de dégager de meilleures marges, qui restent nécessaires pour développer le pick-up Cybertruck et repenser les anciens modèles comme la Roadster. Sans oublier, les nouveaux Model S et Model X qui n’ont pas encore été commercialisés en Europe.

Il semble désormais logique, surtout après l’augmentation de prix de la Model 3 et l’allongement des délais de livraison, que le SUV Model Y se retrouve en première place des voitures Tesla les plus vendues au fil des mois de 2022. Nous aurons l’occasion de commenter les chiffres de ventes du mois de mars 2022 d’ici quelques jours.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles