À la traîne, Tesla travaillerait enfin sur cette fonction clé indispensable à toute voiture connectée

 

Tesla serait actuellement en train de travailler sur son propre assistant vocal. Une très bonne nouvelle, puisque les voitures électriques de la marque ne possèdent pas une technologie aussi avancée que certaines de leurs rivales.

Depuis le lancement de la Model S en 2013, Tesla a toujours été considéré comme un véritable pionnier de la voiture électrique et de la technologie. Il faut dire que la firme a souvent eu un peu d’avance sur ses concurrents.

Enfin un vrai assistant vocal

Ce dernier a notamment proposé son système de conduite semi-autonome Autopilot depuis les débuts de la berline, et l’a rapidement fait évolué au fil des ans. Aujourd’hui, il est aussi possible de profiter du FSD (full self-driving) aux États-Unis, qui atteint alors le niveau 3. Mais ce n’est pas tout, car Tesla fait aussi très fort avec ses mises à jour OTA (over-the-air), qui permettent de corriger certains problèmes, à la manière d’un smartphone. Cependant, tout n’est pas non plus parfait.

En effet, ce dernier accuse encore un petit retard sur un point pourtant très important. Il s’agit de l’assistant vocal, qui se développe et se démocratise à vitesse grand V chez les autres constructeurs. Certes, Tesla propose une commande vocale depuis plusieurs années, mais cette dernière est en fait assez basique et ne permet pas de répondre à tous les besoins. C’est d’ailleurs un point que nous avons récemment souligné, en passant de la Model 3 à au nouveau Volvo EX30, dont l’essai est à découvrir sur Survoltés.

Le constructeur américain serait en effet en train de travailler sur son propre assistant vocal. Rien n’a encore été confirmé par ce dernier, mais l’information provient du compte Green The Only sur X (anciennement Twitter). Ce dernier indique avoir pu jeter un œil au code source de la mise à jour 2024.14.3 lancée par la firme d’Elon Musk, qui vient également d’améliorer son Cybertruck. Et il y a découvert quelques petites choses très intéressantes.

De nouvelles fonctionnalités

En effet, le spécialiste explique sur son compte avoir aperçu ce qui ressemblait à un assistant vocal, bien qu’il n’en soit vraisemblablement qu’à ses débuts. D’après sa petite enquête, il s’avère que cette commande serait activée à l’aide d’un mot, mais on ne sait pas encore lequel. À vrai dire, Tesla n’est absolument pas le seul constructeur à procéder ainsi, puisque c’est aussi le cas de la plupart des autres marques, comme BMW, Volvo ou encore Peugeot, pour ne citer qu’eux. Ainsi, The Green Only rappelle que le système écoutera en continu les conversations des passagers. Des problématiques sur le respect de la vie privée devraient forcément pointer leur bout de leur nez selon les marchés.

Selon lui, le dispositif utiliserait un modèle vocal neutre sont licence Microsoft, connue sous le nom de « Jenny Neutral ». Pour l’heure en revanche, on ne sait pas encore précisément quand ce dispositif sera officiellement proposé aux clients de la marque, ni si tous les modèles seront compatibles. Ce qui reste cependant très probable mais il faudra attendre la confirmation de Tesla pour le savoir. Quoi qu’il en soit, il était enfin temps pour la firme de proposer cette fonction, qui devrait rendre la conduite plus sûre.

Et pour cause, le constructeur mise depuis toujours sur le tout tactile, une solution pourtant décriée par certains spécialistes, car jugée dangereuse. À tel point que les voitures de la marque pourraient désormais passer à côté des cinq étoiles aux crash-tests EuroNCAP, puisque les voitures de Tesla font même l’impasse sur certaines commandes indispensables comme les commodos de clignotants. Avec son assistant vocal, la firme devrait rattraper son retard et permettre au conducteur de ne plus quitter la route des yeux pour activer certaines fonctionnalités.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.