Le Tesla Model Y retrouve son statut de référence électrique en Europe

 
Le Tesla Model Y repart à l’attaque en Europe. Après des mois difficiles, le SUV électrique bondit de la 9e à la 1re place des ventes avec 10 357 unités vendues en mai.
Tesla Model Y (2025) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Le Tesla Model Y reprend du poil de la bête en Europe. Après des mois difficiles, le SUV électrique a retrouvé la première place des ventes européennes en mai 2025, avec 10 357 unités écoulées selon Jato Dynamics.

Pour aller plus loin
Les marques chinoises commencent à arriver massivement en Europe, et ce n’est pas réellement grâce aux voitures électriques

Un bond spectaculaire qui le fait passer de la 9e à la 1re position en un mois.

Les chiffres publiés par Jato Dynamics révèlent un doublement des ventes par rapport à avril. Cette performance redonne des couleurs à Tesla, même si le constructeur reste dans le rouge sur un an avec un recul de 29 % par rapport à mai 2024. Le Model Y lui-même affiche encore une baisse de 7 % sur cette période, ce qui montre que la remontée reste fragile face à une concurrence de plus en plus agressive.

Volkswagen domine toujours, Tesla peine

Derrière le Model Y, on retrouve la Skoda Elroq avec 9 222 ventes, suivie par les Volkswagen ID.7 (6 732 unités) et ID.4 (6 394 unités). Cette répartition illustre parfaitement la domination du groupe Volkswagen sur le marché européen de l’électrique. La marque allemande écrase la concurrence avec 23 309 voitures électriques vendues, loin devant Skoda (14 975), BMW (14 859) et Audi (13 835).

Tesla, avec ses 13 600 unités vendues toutes gammes confondues, se retrouve relégué au niveau d’Audi.

Pour aller plus loin
Tesla continue de se faire méchamment doubler par ces voitures électriques allemandes en Europe

Les ventes européennes d’électriques progressent globalement bien, avec une hausse de 28 % en glissement annuel et une part de marché qui passe de 13 à 17 %. Les constructeurs chinois en profite pour progresser, malgré les difficultés liées aux frais douaniers.

Elon Musk plombe les ventes

Le déclin de Tesla au début 2025 s’explique par le renouvellement du Model Y, mais aussi en partie par les turbulences politiques autour d’Elon Musk. Le CEO, d’abord proche de Donald Trump, a fini par démissionner de son administration et s’opposer publiquement au président américain. Ces allers-retours politiques ont écorné l’image de la marque auprès d’une clientèle européenne souvent réticente aux positions radicales.

Tesla Model Y 2025 // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Le nouveau Model Y a créé un effet d’attente chez les consommateurs. Tesla a beau innover constamment, ces transitions entre générations génèrent toujours des creux de vente difficiles à éviter. La concurrence en a profité pour grignoter des parts de marché.

Le Model Y va exploser en France

La donne pourrait radicalement changer en France dans les prochains mois. Le Tesla Model Y vient tout juste de redevenir éligible au bonus écologique français, après des mois d’exclusion. Cette éligibilité, effective depuis quelques jours seulement, devrait provoquer une explosion des ventes en juin et juillet.

Avec 2 000 à 4 000 euros de bonus écologique, le Model Y reste une des meilleures voitures électriques du moment. Cette aide publique pourrait compenser en partie les effets négatifs des polémiques Elon Musk et relancer la dynamique Tesla dans l’un des plus gros marchés européens.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.