Le nouveau pari de Tesla en Allemagne face à l’effondrement de ses ventes européennes

 
Alors que les chiffres ne sont pas bons du tout en Europe, Tesla ne baisse pas les bras. Le constructeur annonce la construction d’un nouveau centre de développement pour ses voitures électriques en Allemagne.
Tesla Model Y Performance 2025

Tesla est au plus bas, mais ne panique pas. C’est en tout cas ce que veut faire croire son patron Elon Musk, même si dans les faits, la situation est bien différente. Et pour cause, ses ventes ne cessent de dégringoler depuis plusieurs mois. Autrefois leader mondial de la voiture électrique, le constructeur s’est laissé dépasser par son rival chinois BYD.

Une nouvelle initiative

Globalement, la crise que traverse le constructeur est la même dans le monde entier. Et c’est aussi le cas en Europe, où ses ventes ont chuté de 40,2 % en juillet 2025 par rapport à la même période en 2024. Ainsi, seulement 8 837 autos ont été vendues sur cette période, comme nous l’avions expliqué dans un précédent article. Une situation évidemment très inquiétante pour la marque, qui s’agite dans tous les sens pour sortir la tête de l’eau.

Nouveaux modèles, avec les Model Y L et Performance, retour du clignotant sur la Model 3 restylée ou encore éclairage de frunk, tout est bon pour faire parler d’elle. En parallèle, le constructeur a même tenté une incursion sur le marché indien, mais avec des débuts pour le moins timide. Mais il ne désespère pas, bien au contraire. C’est donc dans ce contexte particulièrement morose que Tesla fait une nouvelle annonce, relayée par le quotidien allemand Handelsblatt.

Tesla Model Y // Source : Tesla

On y apprend que la marque va construire un tout nouveau centre de développement en Europe, et plus précisément en Allemagne. Ce dernier sera situé dans la ville de Köpenick, un lieu qui n’a évidemment pas été choisi au hasard. Le constructeur a en effet sélectionné ce site pour « son espace généreux et sa forte alimentation en énergie », mais aussi pour sa localisation à mi-chemin entre Berlin et la Gigafactory implantée à Grünheide. Cette information a été révélée par une source officielle, qui n’est autre que Lars Moravy, directeur général de Tesla et responsable du département développement.

Ce nouveau site sera en fait installé dans un ancien complexe industriel, d’une superficie de 20 000 mètres carrés. Une localisation idéale pour le constructeur, qui avait promis depuis un petit bout de temps déjà la création d’un tel site de développement. En effet, ce projet avait été annoncé pour la première fois lors de la présentation de l’usine allemande, courant 2019. Pour mémoire, cette dernière est opérationnelle depuis 2023.

Un fonctionnement dès 2026

À cette époque, Tesla avait déposé une demande de permis de construire pour la rénovation du site industriel qui sera transformé en site de développement. Les travaux devaient débuter dès l’obtention de l’autorisation. Finalement, et comme souvent avec le constructeur américain, le projet a pris beaucoup de retard. Et selon Lars Moravy, les premiers tests technologiques ne devraient pas démarrer avant 2026. Même si ce dernier espère tout de même les commencer dès cette année. Cela n’est toutefois pas encore gagné pour le moment.

Dans un premier temps, environ 130 ingénieurs de la marque seront relocalisés dans ce site. Ces derniers travaillent actuellement au sein de la Gigafactory de Grünheide et dans d’autres sites à Berlin. Au total, le constructeur emploie pas moins de 2 000 ingénieurs et techniciens, répartis dans différents bureaux en Allemagne. À terme, le site de Köpenick devrait accueillir 250 salariés. Ceux-ci travailleront sur diverses missions, dans plusieurs domaines autour des voitures électriques de Tesla.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Ils seront chargés d’effectuer des recherches sur les matériaux et de développer des véhicules et de systèmes de propulsion. Mais pour le moment, aucun détail supplémentaire n’a encore été donné. Une chose est sûre, l’Allemagne a joué un rôle majeur dans le renouvellement des Model S et Model X selon Lars Moravy. Et ce alors que le pays totalise un cinquième des effectifs mondiaux du constructeur.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity