Débuts catastrophiques pour Tesla dans le pays le plus peuplé du monde : que s’est-il passé ?

 
Alors que ses ventes de voitures électriques sont en baisse, Tesla a décidé de se lancer en Inde. Mais le résultat est loin d’être à la hauteur des attentes, bien au contraire…
Tesla Model Y Performance

La situation de Tesla ne semble pas encore s’améliorer. Et si son patron, Elon Musk dit ne pas être inquiet, la firme prouve le contraire. Car depuis plusieurs mois, elle s’active dans tous les sens pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Le but ? Limiter les dégâts, alors que les ventes ne cessent de chuter.

Un lancement raté

C’est ainsi qu’elle ne cesse de multiplier les nouveautés en tout genre. Citons pêle-mêle le lancement de la Model Y L et de la version Performance, d’un « pack luxe » pour ses Model S et Model X ou encore du retour des clignotants sur sa Model 3 restylée. Il n’y a, à vrai dire, quasiment pas un jour sans que la firme américaine ne fasse les gros titres. Mais cela lui a-t-il permis de faire remonter ses ventes ? Visiblement, ce n’est pas le cas.

Et cela en partie à cause du comportement de son patron lui-même. Mais le constructeur ne baisse pas les bras, bien au contraire. C’est dans ce contexte qu’il s’est lancé dans un tout autre projet de taille. Celui de vendre ses autos en Inde, marché sur lequel il n’était jusqu’alors pas présent. Une arrivée évidemment très attendue et scrutée de près, notamment par les investisseurs. Mais le résultat est loin d’être à la hauteur des attentes. Et à vrai dire, c’est même plutôt le contraire.

Tesla Model Y Performance (2025) // Source : Tesla

Le site Bloomberg annonce que les premiers résultats sont particulièrement décevants. Tesla n’a reçu que 600 commandes depuis son lancement en Inde en juillet 2025. Or, ce chiffre serait largement inférieur aux attentes du constructeur, comme le révèle une source proche du dossier. Comme le rappelle le média américain, ce chiffre correspond au nombre de véhicules livrés par la marque toutes les quatre heures dans le monde au cours du premier semestre. Un vrai coup dur pour cette dernière, dont la situation est déjà compliquée.

Car elle avait initialement pour objectif de vendre pas moins de 2 500 voitures sur l’ensemble de l’année 2025. Un chiffre qu’elle risque d’avoir du mal à atteindre. Car Tesla prévoit de n’expédier que 350 à 500 autos en 2025 en Inde. Les premières devraient arriver en provenance de la Gigafactory de Shanghai dans le courant du mois de septembre 2025. De plus, il faut savoir que les livraisons ne seront pas proposées sur tout le territoire.

Quelles raisons à cet échec ?

Seuls les habitants de Mumbai, Delhi, Pune et Gurugram seront servis. Le constructeur explique que le volume des livraisons dépendra des paiements reçus, mais aussi de la capacité de Tesla à livrer en dehors de ces quatre villes. Mais quelle est la raison de ce mauvais départ pour la marque américaine ? Initialement, celle-ci comptait profiter de sa puissance et de ses liens autrefois étroits avec Donald Trump. Mais cela n’aura donc pas suffi, notamment en raison des taxes d’importation.

À cause de ces droits de douane très élevés, de l’ordre de 110 %, la moins chère des voitures du catalogue est affichée à plus de 6 millions de roupies, soit environ 58 500 euros. En France, il faut compter seulement 44 990 euros pour une Tesla Model Y Propulsion d’entrée de gamme. Le SUV devient alors tout simplement inaccessible pour une grande majorité de clients indiens. De plus, les autos électriques peinent à s’imposer là-bas. Leur part de marché n’est en effet que de 5 % à l’heure actuelle.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Cependant, si Tesla a enregistré peu de commandes en Inde, ce chiffre reste correct en comparaison avec la tendance du marché. Car sur l’ensemble du premier semestre 2025, seules 2 800 voitures zéro-émission (à l’échappement) ont été vendues. Leur prix moyen est situé entre 4,5 et 7 millions de roupies. Soit environ 43 840 à 68 200 euros selon le taux de change actuel. Tout n’est donc pas perdu pour le constructeur américain, qui installe en parallèle des Superchargeurs dans plusieurs grandes villes.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity