À quelques jours de la présentation du Xiaomi Mi 9, la firme chinoise s’en donne à cœur joie sur les réseaux sociaux et dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur le futur smartphone.

Dans une semaine, le coup d’envoi du Mobile World Congress 2019 sera sonné et les constructeurs vont se succéder pour présenter leurs nouveaux smartphones — entre autres. Certains s’apprêtent déjà à marquer les esprits, à l’instar de Huawei et de son téléphone pliable et 5G, ce qui force les moins confiants à dégainer avant l’heure.

Selon certaines rumeurs, c’est ce qui explique que Samsung tienne son propre évènement quelques jours plus tôt, le 20 février, pour dévoiler son Galaxy S10, et c’est également ce qui pourrait expliquer les nombreuses informations lâchées par Xiaomi et ses dirigeants sur les réseaux sociaux. Grâce à cela, on peut d’ores et déjà dresser un portrait-robot du futur Xiaomi Mi 9 avec certitude.

Un smartphone premium

On en sait déjà beaucoup sur le Xiaomi Mi 9, à commencer par le SoC qui l’équipera. Le smartphone embarquera donc un Snapdragon 855, puce haut de gamme de 2019. Notons au passage que cela pourrait signifier la présence du support 5 G.

Dans un autre registre, Xiaomi a également confirmé les caractéristiques techniques des appareils photo du Mi 9 :

  • APN principal : Sony IMX 586 de 48 Mpx (1/2″), grand-angle ouvrant à f/1,75, photosites de 0,8 μm, et système de fusion de 4 pixels (pour des photos de 12 Mpx de nuit)
  • APN secondaire : capteur de 12 Mpx, zoom x2 avec ouverture f/2,2, photosites de 1,0 μm
  • APN tertiaire : capteur de 16 Mpx, ultra grand angle (117°) ouvrant à f/2,2, photosites de 1,0 μm, possibilité de macro à 4 cm
  • APN frontal : 20 Mpx

On remarquera que Xiaomi s’est apparemment inspiré du Huawei Mate 20 Pro et de son triple capteur aux caractéristiques proches. Cela discrédite au passage les rumeurs qui évoquaient un capteur TOF (3D), comme celui que l’on trouve par exemple sur le Honor View 20.

En plus des trois photos déjà aperçues, d’autres clichés annoncés comme pris avec le Xiaomi Mi 9 ont été publiés sur Weibo :

Notons tout de même que le constructeur est habitué à la publication de clichés qui ne ressemblent que très rarement à ceux que l’on arrive à prendre avec ses smartphones. N’espérez pas obtenir un tel résultat en dégainant votre futur Mi 9 et en appuyant sur le déclencheur sans toucher à aucun réglage.

Design de bijou

Par ailleurs, Xiaomi a bien travaillé son design. Les images montrent la présence d’un capteur d’empreintes intégré à l’écran (il n’est pas précisé s’il est optique ou sonique, ni de quelle génération), ainsi qu’un « menton » de 3,6 mm, soit une réduction de 40 % par rapport au Mi 8.

Pour ce qui est des couleurs, Xiaomi a montré son smartphone en 4 coloris différents : noir, bleu, bleu brillant et rose brillant.

Le Xiaomi Mi 9 devrait être présenté complètement le dimanche 24 février à Barcelone.

À lire sur FrAndroid : Quels smartphones Xiaomi acheter en 2019 ? La sélection de FrAndroid