Le Xiaomi Mi Mix Alpha a été officiellement dévoilé. Il s’agit d’un smartphone au design très surprenant puisque l’écran s’enroule autour du smartphone. Comptez également sur un capteur photo principal de 108 mégapixels et sur une compatibilité 5G.

Le Xiaomi Mi Mix Alpha vient tout juste d’être officialisé en Chine avec un design assez étonnant. En effet, le smartphone voit son écran s’enrouler autour de l’appareil pour aller recouvrir une grande partie de la surface arrière. À vrai dire, la zone d’affichage n’est interrompue que par une barre verticale sur le dos logeant notamment le triple module photo.

Xiaomi est donc très fier de parler d’un écran flexible « Surround Display » avec un « screen-to-body ratio » de 180,6 %.

En français, on pourrait essayer de traduire cela en disant que l’écran recouvre 180,6 % de la surface avant, mais cela entraîne son lot de confusion. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la dalle « déborde » et donc forcément le pourcentage annoncé dépasse largement le plafond des 100 %.

Avec ce design, le Mi Mix Alpha est présenté comme un smartphone concept visant à « explorer l’avenir de la téléphonie mobile ».

Détail intéressant : les tranches courbées du Xiaomi Mi Mix Alpha se substituent à la barre d’état pour afficher le niveau de batterie, le réseau et les notifications. L’écran enroulé de cette manière permet aussi de se débarrasser du capteur photo avant. Pour prendre un selfie, il suffit d’utiliser l’appareil photo au dos et de servir du bout d’écran à l’arrière pour voir l’image que l’on s’apprête à immortaliser.

Xiaomi évoque aussi des optimisations de son interface MIUI pour s’adapter à cet écran enroulé. Ainsi, lorsque vous retournerez le smartphone, vous pourrez consulter rapidement quelques informations pratiques telles qu’un rappel des horaires de votre vol.

Pour la photo, Xiaomi met en avant le capteur principal de 108 mégapixels qui promet de capturer les moindres détails dans les images.

Côté fiche technique, voici ce qu’il faut retenir :

  • Snapdragon 855+
  • 12 Go de RAM
  • 512 Go de stockage UFS 3.0
  • triple capteur photo :
    • capteur principal de 108 mégapixels
    • ultra grand-angle de 20 mégapixels
    • téléobjectif de 12 mégapixels
  • batterie de 4050 mAh
  • chargeur rapide de 40W

En outre, vous pouvez aussi compter sur une compatibilité avec le réseau 5G. En ce qui concerne la définition et la diagonale d’écran, aucune information officielle n’est encore disponible.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mi Mix Alpha est avant tout un concept. Ainsi, pour le moment, le constructeur a préparé uniquement des prototypes que les consommateurs chinois peuvent déjà aller découvrir en magasins. Toutefois, la marque précise que la production de masse n’a pas encore été lancée, mais qu’elle compte s’y atteler avant la fin de l’année pour proposer l’appareil à un maximum d’utilisateurs dès que possible.

Concernant le prix, il faut compter sur un tarif conseillé de 19 999 yuans, ce qui équivaut à environ 2 559 euros HT.

Pendant la même conférence, Xiaomi a aussi dévoilé le Mi 9 Pro 5 G.

Xiaomi dévoile son Mi 9 Pro 5G équipé du Snapdragon 855+