Zeekr frappe fort avec sa nouvelle voiture électrique chinoise qui fait largement mieux que Tesla sur la recharge

 
Zeekr lance la nouvelle version de son 7X, qui évolue en profondeur avec une dotation technologique particulièrement alléchante. La voiture électrique propose notamment une conduite autonome très avancée ainsi qu’une charge ultra rapide.
Zeekr 7X (2026) // Source : Zeekr

Encore méconnue en France, la marque Zeekr fait beaucoup parler d’elle dans son pays natal. Fondée en 2021, la firme chinoise fait partie du groupe Geely, aux côtés de Volvo, Polestar ainsi que Lotus. Et elle possède déjà une gamme bien remplie, avec notamment la 001, qui vient tout juste d’être renouvelée.

Tout pour le confort

Mais ce n’est pas tout, car le constructeur commercialise aussi le 7X, qui prend la forme d’un SUV électrique, chassant sur les terres de la Tesla Model Y. Ce dernier avait été dévoilé pour la toute première fois en 2024, mais voilà qu’il vient déjà de s’offrir une toute nouvelle version retravaillée.

Cette dernière a été dévoilée sur la page Weibo officielle du constructeur et elle est déjà visible sur son site. Et pour cause, Zeekr ouvre officiellement les préventes, mais le prix n’a pas encore été annoncé.

Cette nouvelle version ne change pas d’un iota sur le plan esthétique. Elle conserve ses lignes aisément reconnaissables, avec sa signature lumineuse très travaillée et qui donne à la face avant un style très massif. A l’arrière, les feux sont composés d’une fine bande rétro-éclairée, tandis que le hayon est très vertical.

En revanche, le profil nous rappelle un peu celui d’un SUV coupé, grâce à sa ligne de toit légèrement inclinée. Les dimensions sont inchangées, puisque le Zeekr 7X mesure 4,83 mètres de long pour 1,93 mètre de large et 1,67 mètre de haut.

Zeekr 7X (2026) // Source : Zeekr

A bord, tout est également strictement identique. Nous retrouvons donc la même présentation que la précédente version, qui reste assez conventionnelle. Le SUV électrique a le droit à un écran tactile de 15,05 pouces, mais on ne sait pas encore si ce dernier est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Cela sera sans doute le cas s’il arrive en Europe. La dalle numérique est associée à un combiné d’instrumentation de 13,02 pouces, tandis que l’empattement est quant à lui conservé à 2,93 mètres.

De quoi offrir tout le confort nécessaire pour les passagers. L’espace aux jambes est aussi très généreux, et l’habitacle compte pas moins de 40 rangements distincts. Nous retrouvons notamment un réfrigérateur embarqué, qui offre des températures comprises entre -6 et 50 degrés.

Plusieurs styles de selleries sont également disponibles dans le configurateur et sept teintes de carrosserie. Le volume de coffre est quant à lui annoncé à 905 litres, ce qui est particulièrement généreux. Si rien n’est précisé, l’ancienne version avait le droit à un frunk à l’avant de 20 litres.

De nettes améliorations

Mais alors, qu’est ce qui change sur cette nouvelle version ? Et bien le site Car News China indique que cette dernière a désormais le droit à un système de conduite autonome plus avancé qu’auparavant. Baptisé G-Pilot, ce dernier fait appel à un capteur LiDAR installé sur le toit, et il se décline en plusieurs niveaux, à savoir H1, H3, H5, H7 et H9. Désormais, le H7 fait partie de la dotation de série, et il possède des capacités avancés. Outre la navigation sur autoroute, il fonctionne aussi en ville.

Le tout, sans avoir besoin de cartes HD, puisque tout fonctionne grâce au capteur et à une puce Nvidia Drive Thor-U de 700 TOPS. Mais ce n’est pas tout, car le Zeekr 7X voit aussi sa recharge s’améliorer, grâce à son architecture 900 volts. Désormais, il ne faut plus que 10 minutes pour passer de 10 à 80 %. En revanche, on ne connaît pas encore la puissance de charge pour le moment. Trois versions sont proposées, avec deux ou quatre roues motrices et une puissance comprise entre 496 et 784 chevaux.

Zeekr 7X (2026) // Source : Zeekr

Le 0 à 100 km/h oscille entre 2,98 et 5,4 secondes. La voiture a le droit à une batterie Golden Brick conçue par Geely ou une Qilin fournie par CATL, le géant mondial à l’heure actuelle. L’autonomie est annoncée entre 620 et 802 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, ce qui donne environ 527 à 681 kilomètres avec l’homologation européenne WLTP. Reste désormais à savoir si cette nouvelle version va faire le chemin jusqu’à chez nous, ce qui est particulièrement probable.


Recherche IA boostée par
Perplexity