En Europe, trouver une borne de recharge rapide pour sa voiture électrique sera ultra simple

 

L'Union européenne veut imposer à ses États membre l'implantation d'au moins une borne de recharge rapide tous les 60 kilomètres sur les principales autoroutes. Le réseau secondaire sera également concerné par une mesure similaire, tandis que l'hydrogène ne sera pas non plus oublié.

Mercedes EQS en charge sur une borne Ionity // Source : Romain Heuillard pour Frandroidé

Trouver une borne en France devient de plus en plus simple, à mesure que le réseau s’étoffe et que l’on se rapproche de l’objectif des 100 000 points de charge promis par le gouvernement pour 2021. Ainsi, l’autonomie n’est plus autant un frein qu’avant, et il n’est plus nécéssaire d’avoir une voiture pouvant parcourir de très longues distance d’une seule traite. Même si certains constructeurs comme Zeekr ou Lucid y croient encore.

Une charge encore plus facile

Si la recharge est donc de moins en moins un problème sur le territoire, les grandes instances veulent désormais aller encore plus loin. En octobre dernier, l’Union européenne annonçait donc sa volonté d’imposer à tous les pays membres l’obligation d’installer au moins une borne de recharge tous les 60 kilomètres sur les principales autoroutes.

S’il ne s’agissait à l’époque que d’une proposition, le Parlement européen a désormais décidé d’entériner cette décision et de l’imposer aux 27 Etats membres. Une mesure qui a été votée dans la nuit de lundi à mardi, en parallèle de l’interdiction de la vente de voitures thermique dans tout le Vieux Continent. Mais sur quoi porte exactement cette réglementation, baptisée « Afir » ?

BMW i7 sur une borne Ionity
BMW i7 sur une borne Ionity

Comme cela avait donc été annoncé, les autoroutes européennes devront être équipées d’au moins une station de charge tous les 60 kilomètres, et ce à partir de l’année 2026 comme l’annonce Automotive News. Des bornes devront également être disponibles pour les camions, cette fois-ci espacées de 120 kilomètres au maximum. Si la puissance n’a pas encore été précisée, le gouvernement français évoquait « 150 kW au moins ». Ce qui permet de recharger une voiture de 10 à 80 % en 30 minutes actuellement, et potentiellement 20 minutes avec les futurs modèles comme la Volkswagen ID.2.

En février 2021, la France publiait un décret obligeant les sociétés d’autoroutes à installer des bornes de recharge sur toutes leurs aires de service d’ici au 1er janvier 2023. Sauf qu’en février dernier, cet objectif n’était toujours pas atteint et le ministre des Transports Clément Beaune annonçait finalement la fin du semestre comme nouvelle échéance.

L’hydrogène aussi concerné

Plus tard, le réseau secondaire sera également concerné par cette mesure, comme l’expliquent Les Echos. À partir de 2030, les axes de moindre importance devront être équipées de bornes de recharge tous les 100 kilomètres, et ce dans tous les pays membres de l’Union européenne. Mais l’hydrogène est également au cœur des discussions.

La Commission européenne veut que les véhicules fonctionnant avec ce gaz puissent profiter d’une station de charge tous les 200 kilomètres à l’horizon 2031. Tous les centres urbains devront également en être équipés, même si la date de mise en application de cette mesure précise n’a pas encore été confirmée.

Hyundai Ioniq 6 // Source : Clément Choulot pour Frandroid

Bruxelles prévoit également d’imposer aux opérateurs d’accepter des moyens de paiement plus ouverts comme la carte bancaire. En effet, la plupart des bornes nécessitent aujourd’hui d’avoir souscrit à un abonnement au préalable, ce qui complique la vie des automobilistes qui doivent faire preuve d’anticipation. Ils peuvent heureusement s’aider des planificateurs d’itinéraires ou des applications comme Chargemap.

Enfin, l’Europe veut également que le nombre de bornes grandisse au même rythme que les immatriculations, afin d’éviter les longues files d’attente, notamment durant les chassés-croisés des vacances d’été. Ainsi, pour chaque nouvelle vente de voiture électrique, une capacité de charge de 1,3 kW devra être implantée dans le pays. Ce qui équivaut à une borne pour vingt voitures environ.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.