Malgré le grand nombre de bornes de recharge, vous n’êtes pas prêts à passer à la voiture électrique

 

La France compte maintenant plus de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public, et plus d'un million en comptant les bornes privées. Toutes les aires de service sont désormais dotées d'une station avec plusieurs bornes de recharge rapide. Est-ce suffisant pour vous donner envie de passer à la voiture électrique ? C'était l'objet de notre sondage de le semaine, en voici les résultats.

Le gouvernement français met la pression sur les opérateurs de bornes, afin d’ouvrir le maximum de stations de recharge rapide en France. Des coups de pression, mais grassement aidés par des subventions. Et cela porte ses fruits, puisque la barre des 100 000 bornes de recharge ouvertes aux publiques a été franchie il y a quelques semaines. Avec un peu de retard sur le calendrier initial toutefois.

Autre étape franchie également, et non des moindres : la présence d’au moins une station de recharge rapide sur chaque aire de services sur les autoroutes. De quoi grandement faciliter les longs trajets sur autoroute en voiture électrique.

Il y a quelques mois, nous vous avions demandé quelle était l’autonomie requise d’une voiture électrique pour vous faire passer du côté « vert » de la voiture. 600 km était arrivé en première position. Et pourtant, nous avons récemment prouvé qu’une autonomie théorique de 400 km permettait de relier Paris à Marseille, sans encombre. À condition de bénéficier d’une voiture dotée d’une recharge rapide.

La recharge rapide… de plus en plus rapide

Et justement, à ce petit jeu, les constructeurs s’améliorent de plus en plus. Si Tesla a longtemps fait figure de leader dans le domaine, avec une recharge en 25 minutes et plus récemment en 20 minutes, d’autres font mieux. On peut citer Hyundai avec sa Ioniq 6 qui ne réclame que 18 minutes pour passer de 10 à 80 % sur une borne ultra-rapide.

Avec des voitures électriques comme celles-ci, il devient possible de parcourir 2h sur autoroute, avant de faire une pause d’une vingtaine de minutes. Mais le futur proche nous réserve d’autres surprises, grâce aux constructeurs chinois qui promettent une recharge en 10 minutes dès cette année sur un premier modèle de voiture électrique. Et ne parlons même pas des voitures qui se « rechargent » en moins de 4 minutes, comme les Nio disponibles en Europe par exemple.

Et vous, êtes-vous prêts ?

Bref, comme vous pouvez le voir, la mobilité en voiture électrique devient de plus en plus simple en France. Que ce soit au quotidien, avec les bornes à domiciles ou sur la voie publique, ou lors de longs trajets, avec des réseaux denses et fiables, comme Tesla ou Ionity.

Mais, est-ce suffisant pour vous faire passer à la voiture électrique ? Voici les résultats de notre sondage de la semaine.

Pour une belle majorité d’entre vous, la multiplication des bornes de recharge n’est pas une raison suffisante pour vous faire passer le cap. Et pour 41,1 % d’entre vous, la raison est assez simple : vous considérez les voitures électriques comme encore trop chères.

D’autres n’affichent pas les mêmes raisons : 17,5 % des sondés n’ont tout bonnement pas besoin de voiture (électrique), lorsque 15,1 % des participants attendent des véhicules avec de meilleures autonomies. Pour 5,3 % d’entre vous, la charge doit encore être plus rapide.

Finalement, le parc de bornes actuel n’a convaincu que 21 % des personnes ayant répondu à ce sondage, qui se disent prêtes à se lancer dans le grand bain.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).