Elon Musk a activé Starlink au-dessus de l’Ukraine en guerre

 

Pour répondre aux demandes de l'Ukraine, Elon Musk a activé son réseau Starlink pour fournir Internet en cas de coupures des réseaux de télécommunications.

Ukraine
Kiev, Ukraine // Source : Kyiv-Pechersk Lavra

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a des répercussions dans la tech. Néanmoins, les acteurs des télécommunications ont également un rôle à jouer pour aider les Ukrainiens. Les opérateurs français ont, par exemple, offert ou baissé les coûts des appels et SMS vers l’Ukraine. Du côté des Américains, Elon Musk vient d’activer sa mégaconstellation de satellites Starlink.

Starlink activé au-dessus de l’Ukraine

Ce samedi 26 février, le responsable ukrainien en charge du secteur numérique a écrit : « Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaye d’occuper l’Ukraine ! Si vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace, des roquettes russes attaquent des civils ukrainiens ! Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des stations Starlink ».

Starlink service is now active in Ukraine. More terminals en route.

— Elon Musk (@elonmusk) February 26, 2022

Elon Musk, co-fondateur de SpaceX, a répondu par l’affirmative. Les équipes de SpaceX ont activé Starlink au-dessus de l’Ukraine, tandis qu’Elon Musk a promis d’envoyer des terminaux d’accès.

L’objectif ici de fournir un accès à Internet aux Ukrainiens en cas de coupures des réseaux de télécommunications. L’accès Internet dans toute l’Ukraine a été affecté par l’invasion, le principal fournisseur d’accès Internet du pays n’arrive pas à assurer un service continu depuis quelques jours.

50 nouveaux satellites mis en orbite

Une fusée SpaceX Falcon 9 a décollé, vendredi 25 février 2022, de Californie avec une charge utile de 50 nouveaux satellites. SpaceX a déjà placé plus de 2000 satellites de ce type autour de la Terre. Début 2022, ce sont 40 satellites qui ont été perdus après qu’une tempête géomagnétique a éclaté.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles