La Freebox sera dématérialisée « plus tard » grâce à l’application Oqee

 

La Freebox Pop vient d'être annoncée, il s'agit de deux box : la première est un modem, la seconde est un lecteur multimédia sous Android TV. Pour son « Player » sous Android TV, Free a développé toute une interface nommée Oqee. Lors d'une entrevue, Xavier Niel nous a confirmé que cette application n'était pas dédiée à la seule Freebox Pop.

Interface Oqee de la Freebox Pop sous Android TV

Interface Oqee de la Freebox Pop sous Android TV // Source : Frandroid

En partenariat avec Samsung, SFR et Bouygues Telecom ont récemment fait des annonces dans le sens d’une dématérialisation de leur box TV. Bouygues Telecom, par exemple, a commercialisé une offre Bbox Smart avec une TV Samsung et une application Bbox dédiée. De son côté, SFR a également associé une offre internet à un téléviseur Samsung.

La dématérialisation des box d’opérateurs n’est pas un sujet nouveau, nous en parlions dès l’arrivée de la Bbox sous Android TV en 2017. Orange a également conçu une application pour la Xbox afin d’accéder à l’offre Orange TV sans l’aide d’une Livebox. Etant donné que nous avons désormais de nombreux appareils, dont des TV connectées, des boitiers multimédia (Nvidia Shield TV, Apple TV 4K, Amazon Fire TV Stick 4K…) ainsi que des consoles de jeux, les fournisseurs d’accès internet peuvent faire le choix de dématérialiser leur box TV.

Avec l’arrivée d’une nouvelle box Android TV, la Freebox Pop, Free a annoncé l’arrivée de son interface nommée Oqee. C’est une interface conçue sous la forme d’une application Android qui permet d’accéder à toute l’offre TV de Free via OTT (over-the-top). Free est donc un prestataire, comme Netflix, Amazon Prime, Molotov TV, myCanal… pour proposer un accès aux chaînes TV, à la VOD, au replay ou encore à son service de football pour la Ligue 1.

Sur l’application Oqee, on peut accéder aux meilleurs moments des matchs de la Ligue 1

Sur l’application Oqee, on peut accéder aux meilleurs moments des matchs de la Ligue 1

Free Oqee, une application Android bientôt autonome

Nous avons demandé à Xavier Niel ce qu’il pensait de la dernière offre de Bouygues Telecom ainsi que celle de SFR et s’il prévoyait de dématérialiser sa box TV.

Selon le co-fondateur de Free, on ne retrouvera pas Free en tant qu’application pour une TV Samsung (Tizen OS) ou LG (webOS) par exemple. Selon lui, il est compliqué de développer et maintenir plusieurs versions de son application sur diverses plate-formes très différentes, avec du matériel tout aussi différent. Une TV Samsung, par exemple, est rapidement obsolète en termes de performances car elle est souvent livrée avec un chipset daté.

Cependant, Xavier Niel nous a fait comprendre que l’application Android Oqee serait annoncée plus tard en tant qu’application autonome pour Android TV. Si vous avez une TV sous Android TV ou une box Android TV, comme la Shield TV par exemple, il sera possible de télécharger l’application Oqee pour profiter des services TV de votre abonnement Free.

Xavier Niel ne nous a pas précisé la date de déploiement de cette application, néanmoins nous avons eu confirmation que le projet est dans les cartons. Il s’agirait donc d’une première forme de dématérialisation de la Freebox.

Les derniers articles