Le tout nouveau OnePlus 5T est désormais disponible et se démarque de son prédécesseur par deux éléments marquants : son grand écran 18:9 et son appareil photo. Mais ce dernier est-il vraiment meilleur ? Faisons le comparatif !

OnePlus a dévoilé fièrement ce 16 novembre son OnePlus 5T, une déclinaison du OnePlus 5. Comme l’a précisé la marque, ce nouveau modèle se veut « utile », avec des avancées technologiques comme l’écran 18:9 et le nouveau module photo. Mais en quoi ce dernier est-il différent et est-il réellement meilleur ? Essayons de comprendre leur fonctionnement.

Différences techniques

Le OnePlus 5 est équipé d’un module principal composé d’un capteur Sony IMX 398 de 16 Mégapixels avec un objectif doté d’une ouverture f/1.7 et un second module avec un capteur Sony IMX 350 de 20 Mégapixels avec une ouverture f/2.6. Cela donne une taille respective de pixels de 1,12 µm et 1 µm.

Il est important de noter que la focale des deux objectifs est différente puisqu’on est ici en présence d’un « grand-angle » d’environ 24 mm sur le module principal et d’un téléobjectif de 36 mm couplé à une technologie de zoom baptisée SmartCapture pour obtenir un zoom x2. Enfin, précisons qu’aucun des deux n’est stabilisé optiquement, mais le premier dispose d’une stabilisation électronique.

Le OnePlus 5T quant à lui conserve le même module principal, mais l’appareil secondaire est bien différent. Il s’agit d’un combo liant un capteur Sony IMX 376K de 20 Mégapixels (des pixels de 1 μm) couplé à un objectif ouvrant à f/1.7. La focale est rigoureusement identique à celle du module principal, de même que l’ouverture qui remonte à f/1.7.

Enfin, la stabilisation optique n’est toujours pas au rendez-vous, mais le second module utilise une technologie baptisée Intelligent Pixel permettant de combiner 4 pixels en 1 afin d’engranger davantage de lumière. Ce mode ne s’active cependant que lorsque la luminosité descend en dessous de 10 lux.

En journée, la différence est minime

En pleine journée, la différence est assez peu visible entre les deux appareils, ce qui est plutôt logique puisque les deux reposent sur le capteur principal, identique dans les deux cas. En faisant attention, on peut constater une légère différence sur certains clichés en ce qui concerne la netteté ou la couleur des clichés, mais on peut mettre cela sur le très léger décalage entre les deux appareils lors de la prise de vue et donc des pixels sélectionnés pour la mise au point et la gestion de la balance des blancs.


Il est cependant possible que l’algorithme ait été légèrement amélioré sur le OnePlus 5T, puisque c’est à chaque fois lui qui s’en sort le mieux lorsque les clichés sont au coude à coude. Cela se ressent notamment en intérieur, même bien éclairé (donc ne faisant pas appel au second capteur). Le piqué est en général meilleur et les couleurs légèrement plus fidèles à la réalité.



L’absence du téléobjectif se ressent

Le second capteur du OnePlus 5 est un téléobjectif, qui permet donc de profiter d’un zoom optique de 1,6x et d’un zoom « sans perte » de 2x. Le OnePlus 5T en revanche n’a que des objectifs « grand-angle » et le zoom est donc entièrement numérique. OnePlus affirme qu’un nouvel algorithme permet de profiter d’une qualité aussi pointue qu’avec le téléobjectif du OnePlus 5, mais, spoiler alert, ce n’est pas le cas.

Le zoom 2x numérique du OnePlus 5T dégrade l’image et fait apparaître des pixels qui, dans les mêmes conditions, ne sont pas présents sur les clichés du OnePlus 5. Pour les cibles bien éclairées en tout cas. Dès lors que l’on souhaite zoomer dans des conditions plus difficiles, on remarque rapidement les limitations de l’objectif f/2.6 du OnePlus 5, clairement insuffisant pour absorber suffisamment de lumière dans des conditions ne serait-ce qu’un peu difficiles. Ainsi, les ombres sont plus nettes sur le OnePlus 5T alors qu’elles sont parsemées d’artefacts sur le OnePlus 5.


L’objectif f/1.7, un changement visible

Mais le point sur lequel OnePlus a véritablement appuyé, c’est la qualité des clichés en basse luminosité. Cette faiblesse du OnePlus 5 était clairement son plus gros défaut et la marque a souhaité le corriger avec sa deuxième optique ouvrant à f/1.7.

Comme précisé plus haut, ce module est réellement exploité lorsque la luminosité de la scène descend en dessous de 10 lux, ce qui est très peu. Régulièrement, on se retrouve donc plutôt dans le cas de figure « de jour », où la différence par rapport au OnePlus 5 est vraiment minime. C’est le cas par exemple dans une scène de rue nocturne éclairée.


Lorsque le second capteur entre en action et exploite sa technologie Intelligent Pixel, la différence est enfin flagrante. Les clichés sont beaucoup plus lumineux, avec la hausse de qualité logique qui en résulte. Les détails sont plus présents, à l’inverse du bruit qui se fait plus discret. Les couleurs gagnent également en justesse et les contrastes ressortent bien mieux, donnant de la profondeur aux sujets.



Des portraits différents

Mais ce changement d’objectif impacte également un autre aspect du téléphone, le mode portrait. Les deux objectifs ayant désormais la même focale, le mode portrait n’est plus obligé de recadrer l’image et peut donc profiter du grand-angle. La focale étant différente, l’image le parait également différente, le fond paraissant plus éloigné. C’est bien sûr une question de goût, mais cela renforce l’impression de profondeur du cliché et donc met réellement le sujet au premier plan de l’image, le faisant ressortir toujours plus.

Précisons également que l’ouverture à f/1.7 fait une nouvelle fois des miracles pour ce qui est de la quantité de lumière absorbée. Résultat des courses, l’image est bien plus nette et moins bruitée.


Conclusion

Au quotidien, la différence n’est donc pas flagrante, puisque le second objectif ne prend le dessus que dans certaines conditions bien précises (mode portrait et très faible luminosité). En revanche, on perd pour cela le zoom x2, dont le remplaçant numérique n’est pas à la hauteur de ses promesses.

Par contre il est vrai que le mode portrait est plus efficace sur le OnePlus 5T et que la qualité est nettement meilleure dès lors que les conditions deviennent difficiles. Alors certes, l’amélioration est bel et bien là, mais le OnePlus 5T reste encore bien loin des meilleurs en la matière. Heureusement qu’il coûte généralement la moitié de leur prix…

Si vous souhaitez télécharger les images afin de les examiner de plus près, voici les deux galeries complètes.

OnePlus 5 :

OnePlus 5T :