Lego possède une gamme de jouets robots appelés EV3 qui peuvent être dirigés de différentes manières. Aujourd’hui la firme sort trois applications pour ces robots. L’une d’elles nous intéresse particulièrement, Fix (the) Factory.

mindstorms1

LEGO® MINDSTORMS® Fix Factory est un jeu inspiré de la gamme de robots de Lego. La première chose à savoir, c’est qu’il n’est absolument pas à destination des tout jeunes. Il est d’un intérêt énorme pour les enfants plus âgés, surtout ceux se destinant à des études faisant appel à la logique. Et pour tous ceux qui s’y intéressent, en général. C’est en effet un jeu de puzzle et de réflexion qui vous place en tant que dirigeant d’un robot. Vous définissez une série d’instructions, lancez le « programme » ainsi créé et regardez le robot réussir (ou non) à trouver la sortie grâce à elle.

Le gameplay est simple mais les énigmes deviennent rapidement ardues, d’autant qu’il s’agit souvent de comprendre comment le robot va tourner, de s’adapter aux mouvements parfois un peu étranges (ainsi il n’avance pas quand il tourne, contrairement à ce que l’icône pour laisser penser) ou encore aux mouvements du terrain, avec par exemple des tapis roulants qui apparaissent assez vite.

mindstorms3

Graphiquement le jeu est joli, ludique, et fait énormément penser aux logiciels de programmation simplifiés pour la robotique. Il permet vraiment de faire travailler des notions simples de logiques, ou moins simples, et en cela, ce serait presque un logiciel éducatif. Mais il sait rester amusant, avec un challenge relevé et un décor qui évoque indéniablement une usine de robots EV3.

La gamme d’applications (trois au total), autour des robots Lego EV3, est également constituée de deux autres applications qui ne sont pas des jeux mais des applications d’accompagnement des robots EV3. La première est une application d’instructions de montage, permettant de reconstruire les robots selon des plans précis, étape par étape. Une sorte d’applications « plans Ikea » pour les lego EV3. La deuxième est une application de commande des robots. L’objectif étant de piloter à distance les robots, la mise en œuvre reste obscure. Dans tous les cas ces deux applications ne sont utiles que dans le cas où vous possédez un robot EV3. Mais si c’est le cas, alors elles pourraient vous intéresser.

mindstorms

Les trois applications sont gratuites, mais noter que celle d’instructions de montage est compatible avec peu d’appareils.

Le jeu Fix Factory demande 42 Mo de mémoire et est compatible Android 2.3 ou plus.

L’application 3D Builder demande 142 Mo de mémoire et est compatible Android 3.0 ou plus.

Enfin l’application Commander demande 42 Mo de mémoire et est compatible Android 2.3 ou plus.