On a tendance à l’oublier, mais le studio Mojang a travaillé sur deux titres. Si on ne présente plus Minecraft, Scrolls, son deuxième jeu mérite pourtant toute l’attention des joueurs puisqu’il s’agit d’un excellent jeu de carte dans la veine de HearthStone ou Magic the Gathering.

scrolls

Scrolls est en effet beaucoup moins connu que HearthStone (qui ne devrait plus tarder à débarquer sur Android lui aussi), mais il possède de nombreux arguments aptes à séduire les joueurs. C’est un jeu de cartes, ou TCG, où l’on doit créer un deck de carte afin de venir à bout de son adversaire.

Là où Scrolls se différencie de HearthStone ou Magic, c’est que ses règles et son gameplay sont très différents. La première particularité provient du plateau de jeu. Contrairement aux autres jeux de cartes, poser ou invoquer une carte la fera intervenir directement sur un plateau composé de 15 cases hexagonales (3 colonnes et 5 lignes) dont la partie gauche abrite cinq idoles. Si trois des cinq idoles sont détruites, la partie est perdue. Le but du jeu est donc de détruire les idoles adverses et de protéger les siennes. Ce qui demande de positionner stratégiquement ses unités sur les différentes lignes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour ce faire, il faudra réaliser (on parle de construire) des paquets (ou decks) de cartes parmi une collection qu’il faut acquérir peu à peu, en gagnant des parties. Des cartes que l’on acquiert à force de patience en glanant de la monnaie ingame, en les échangeant avec sa liste d’amis (une fonctionnalité que ne permet pas HearthStone) ou en les achetant directement dans la boutique du jeu. Si Scrolls comprend un tutoriel et différent mode de jeu contre l’IA afin de réaliser ses premiers pas et récolter un peu d’argent virtuel, il ne prend son sens qu’en ligne, en affrontant des joueurs lors de parties classées ou non. À ce titre, le jeu nécessite obligatoirement une connexion Internet pour fonctionner.

scrolls 3

scrolls 4

Scrolls n’est d’ailleurs compatible qu’avec les tablettes Android, pour le moment. Sur Reddit, l’un des développeurs du jeu précise que c’est une restriction imposée par le Play Store, il n’est possible de rendre un jeu compatible qu’avec les smartphones ou qu’avec les tablettes (ou les deux), mais il est impossible de rendre certains grands smartphones uniquement compatibles avec le jeu. Le développeur précise que si ce changement est possible à l’avenir, il l’effectuera.

scrolls 2

scrolls 3

Scrolls est gratuit au téléchargement, mais possède une boutique d’achats in-app pour acheter des cartes ou des parchemins. Le jeu est encore uniquement en anglais, mais il est cross-plateforme avec la version PC. Notez d’ailleurs que le jeu sur PC vient de sortir de phase de bêta-test et qu’une démo pour Windows est disponible à cette adresse (lien direct). Quant à ceux qui n’ont pas peur de l’anglais et qui veulent essayer un jeu de cartes différent, le site web officiel contient une page d’explication limpide sur le fonctionnement du jeu.