Le PDG de Konami, l’un des plus importants éditeurs de jeu vidéo japonais, a annoncé que sa société allait désormais se concentrer sur le jeu mobile. Selon lui, c’est la plateforme idéale pour rassembler le plus de joueurs.

metal gear solid 5

Si vous êtes un amateur de jeu vidéo, il n’est nul besoin de vous présenter Konami. L’éditeur japonais est derrière des titres très connus tels que Pro Evolution Soccer (PES) ou Metal Gear Solid. Il a notamment fait beaucoup parler de lui ces derniers temps suite au départ de Hideo Kojima, le développeur star derrière la franchise Metal Gear Solid. Beaucoup de joueurs se demandaient alors ce qu’il se passait chez Konami et ce que la société comptait faire à l’avenir.

La réponse a été donnée par son PDG dans une interview accordée au Nikkei, le journal économique de référence au Japon. Une partie de l’interview a été traduite par un membre du forum NeoGaf. Hideki Hayakawa a annoncé que l’objectif de Konami est désormais de se concentrer sur le jeu sur mobile : « Notre principale plateforme sera les mobiles. En poursuivant sur les modèles économiques pay-as-you-play déjà vus sur les jeux Power Pro (un jeu de Baseball japonais) et Winnin Eleven (PES), nos jeux doivent maintenant passer de la vente d’objets à la vente de fonctionnalités supplémentaires ». Il semble que le PDG de Konami soit convaincu que la vente d’achats in-app est l’avenir du jeu vidéo sur mobile. On attendra toutefois de voir les premières productions d’envergure pour juger des intentions de l’éditeur.

Hideki Hayakawa explique également que les smartphones et les tablettes sont amenés à devenir les plateformes de jeu de référence : « Le jeu vidéo s’est étendu à un grand nombre de plateformes. Mais à terme, la plateforme qui est la plus proche de nous, c’est le mobile. » Cela devrait également inciter les studios de Konami à développer leurs plus grosses licences sur smartphone. Des jeux comme PES ou Metal Gear Solid devraient ainsi à terme arriver plus souvent sur les boutiques d’application en ligne. Pour le meilleur ?

Le discours de Hideki Hayakawa n’est pas nouveau et s’inscrit dans la tendance globale des éditeurs de jeu vidéo japonais à aller dans le jeu sur mobile. Nintendo annonçait ainsi il y a quelques semaines se lancer dans le jeu vidéo sur mobile grâce à un partenariat avec DeNA.