Selon le cabinet d’étude SuperData Research, le jeu de cartes HearthStone domine de la tête et des épaules le marché du jeu de cartes en ligne.

hearthstone Blingtron 3000

Le cabinet d’étude SuperData Research s’est penché sur l’une des tendances majeures du jeu vidéo actuel : les jeux de cartes à collectionner en ligne. Il détaille dans un long rapport (vendu contre la coquette somme de 2000 dollars tout de même) l’impact de HearthStone sur le marché et n’hésite pas à le comparer à World of Warcraft. « L’histoire se répète, peut-on y lire,  en 2004, World of Warcraft était le MMORPG à battre » et c’est maintenant au tour de HearthStone.

Si l’on en croit Venture Beat, qui semble avoir eu accès au rapport de SuperData Research, HearthStone possèderait maintenant plus de joueurs sur mobile que sur PC. Sans préciser la date de comptage, il y aurait actuellement 8 millions de joueurs sur PC et plus de 9 millions de joueurs sur iPad, iPhone et appareils Android. On ne sait pas en revanche combien de joueurs sont présents à la fois sur mobile et sur tablette.

Deuxième chiffre intéressant de cette étude, HeathStone rapporterait actuellement environ 20 millions de dollars par mois à Blizzard. Un chiffre qui, toujours selon SuperData Research, aurait été gonflé par l’arrivée de la version mobile du jeu. SuperData Research indique ainsi que le revenu mensuel rapporté par HearthStone aurait augmenté de 31 % lorsque le jeu est sorti sur smartphone, soit depuis la fin du mois d’avril dernier. Il semble également que les versions mobiles de HearthStone rapportent maintenant plus que la version PC. Autant dire que la stratégie mobile de Blizzard est un succès.

Évidemment, il faut prendre ces chiffres avec les pincettes habituelles. Blizzard n’a encore jamais communiqué sur le nombre de joueurs exacts de HearthStone et encore moins sur ce que lui rapporte son jeu de cartes. Rappelons pour finir que les revenus du jeu ne sont pas près de s’effronder, en témoigne la sortie prochaine d’une nouvelle extension intitulée Le Grand Tournoi.