Sorti en 2005 sur PSP, GTA: Liberty City Stories a depuis été porté sur de nombreuses plateformes, de la PS2 à la PS3 en passant par la PSVita. Ce n’est qu’en fin d’année dernière que ce spin-off de GTA III s’est invité sur mobiles, ou plus particulièrement sur iOS. Quelques mois plus tard, voilà qu’il vient raconter son histoire sur Android.

gta-liberty-city-stories

Depuis quelques années, Rockstar Games ressort ses vieux succès d’antan sur nos plateformes mobiles. On a ainsi eu droit à la Sainte Trinité de Grand Theft Auto sortie à l’époque sur PS2, à savoir GTA III, Vice City et San Andreas. Avant de s’attaquer aux opus sortis sur PS3, c’est au tour de ceux ayant été développés pour la PSP d’être portés sur Android et iOS, à commencer par le premier d’entre eux, Liberty City Stories, un sping-off de GTA 3. Incarnez Toni Cipriani et tentez de propulser à nouveau la famille Leone à la tête de la ville à grand coup de trafics de drogue et de meurtres.

Une version pensée pour les mobiles

Prévu à la base sur PSP, Grand Theft Auto: Liberty City Stories propose des missions simplifiées et plus courtes, afin de mieux s’adapter à une utilisation nomade, lors de courts trajets par exemple. En outre, son arrivée sur Android lui offre quelques nouveautés, comme des améliorations graphiques, un rééquilibrage des commandes tactiles et une fonctionnalité de sauvegarde multi-plateformes sur le cloud (nécessite un compte Rockstar Games Social Club).

Enfin, pour ceux qui trouvent que la maniabilité tactile est abominable sur les portages de GTA, Liberty City Stories supporte également les manettes Bluetooth, à l’instar de ses prédécesseurs.

Un accueil mitigé

Si la franchise GTA reçoit toujours les éloges de la presse comme du public sur consoles, elle a plus de mal à satisfaire les joueurs mobiles. Liberty City Stories ne déroge pas à la règle et sur les 296 personnes ayant noté le jeu à l’heure actuelle, 87 lui ont mis la note minimale, faisant chuter sa moyenne à 3,5 sur 5, une note très médiocre pour le Google Play Store.

gta-liberty-city-stories-google-play-notation

Le jeu pèse tout de même 1,9 Go et coûte actuellement 3,99 euros, sachant qu’il profite d’une promotion de lancement de 40 %.