Super Mario Run, le premier opus mobile du plombier moustachu présenté lors de la conférence d’annonce de l’iPhone 7, sortira avant la fin de l’année sur iOS, mais on ne sait toujours pas quand il sortira sur Android.

super-mario-run-zoom

Nintendo vient de préciser la date de sortie du très attendu Super Mario Run sur son site. Le premier vrai jeu mobile de la firme sortira donc le 15 décembre sur iPhone et iPad dans 151 pays ou régions, dont la France.

Le jeu avait eu une présentation très remarquée lors de la conférence d’annonce de l’iPhone 7 avec la montée sur scène de Shigeru Miyamoto aux côtés de Tim Cook. Depuis, il est possible de s’inscrire sur l’App Store pour recevoir une notification quand le jeu sortira,  ce que plus de 20 millions d’utilisateurs d’iOS ont déjà fait.

 

Le bon modèle économique

Comme sur le marché des consoles, Nintendo ne fera pas comme les autres et Super Mario Run suivra un modèle économique bien particulier. Il sera possible de jouer gratuitement à certains éléments du jeu, mais il faudra débourser 9,99 dollars (probablement 9,99 euros en France) pour débloquer la version complète. Une fois ce paiement réalisé, le jeu ne demandera plus aucun coût supplémentaire, il ne s’agit donc pas d’un free-to-play classique et il ne devrait pas inciter le joueur à repasser régulièrement à la caisse.

 

La sortie sur Android reste inconnue

Très rapidement après l’annonce du jeu, nous avions obtenu la confirmation que Super Mario Run ne serait pas une exclusivité iOS malgré sa présentation lors d’une conférence de la firme. Le jeu doit donc bien sortir sur Android, mais Nintendo n’annonce pour le moment aucune date et la fiche du jeu n’est toujours pas sur le Google Play Store.

Espérons que cette sortie ne se fasse pas trop attendre.