Après Pokémon GO, le nouveau jeu phénomène sur mobiles s’appelle Super Mario Run. Bien plus téléchargé que le titre en réalité augmentée de Niantic lors de sa première journée d’exploitation, Super Mario Run regorge de petits secrets. Suivez le guide et devenez imbattable sur ce runner signé Nintendo grâce à nos trucs et astuces.

super-mario-run-succes-gold-or

Super Mario Run est désormais disponible sur Android. Voici donc un lot de trucs et astuces pour le runner de Nintendo. Nous avons également pu tester Super Mario Run sur un iPhone pour vous dévoiler nos premières impressions.

 

Comment avoir des Tickets Toad ?

Il existe plusieurs modes de jeu dans Super Mario Run, mais le mode Défis Toad nécessite de payer un droit d’entrée. Mais comment obtenir ces Tickets Toad ?

  • En achetant le jeu complet (20 Tickets)
  • En récoltant les 5 pièces de couleur d’un niveau (roses, violettes ou noires)
  • En terminant les 4 niveaux d’un palier pour la première fois
  • À gagner dans la maison du jeu bonus (toutes les 8 heures)
  • En plaçant un block « ? » dans son royaume et en le tapant
  • Comme récompenses lorsqu’un compte Nintendo est associé
  • En remplissant les missions de la partie My Nintendo

 

Comment débloquer les personnages bonus ?

Mario n’est pas le seul personnage jouable disponible. Il en existe plusieurs ayant chacun des particularités, mais comment les débloquer ?

  • Yoshi : construire la maison de Yoshi dans l’Éditeur de Royaume (30 Toad rouges + 30 Toad jaunes)
  • Luigi : construire la maison de Luigi dans l’Éditeur de Royaume (150 Toad verts + 150 Toad violets)
  • Toad : associer le jeu à un compte Nintendo
  • Peach : terminer les 24 niveaux du mode Tour des Mondes
  • Toadette : construire la maison de Toadette dans l’Éditeur de Royaume (200 Toad rouges + 200 Toad bleus + 200 Toad verts)

personnages-super-mario-run

Comment débloquer des niveaux bonus ?

En plus des 24 niveaux de base, il existe des niveaux cachés dans Super Mario Run. Pour les débloquer, il faut récupérer toutes les pièces de couleur du jeu (bonne chance). Une fois les 120 pièces d’une couleur obtenues, vous pourrez obtenir dans la boutique de l’Éditeur de Royaume un tuyau de la même couleur.

Une fois le tuyau positionné dans votre royaume, il vous permettra d’accéder à des niveaux bonus.

super-mario-run-tuyaux

 

Comment gagner plus de pièces dans les Défis Toad ?

Pour gagner les Défis Toad, il faut remporter le plus de points possible. Pour cela, il faut réaliser des mouvements spéciaux et récolter un maximum de pièces. Si vous souhaitez gagner plus de pièces, pensez à faire level-up les ennemis. Lorsque vous en tuez assez, ils vont gagner en niveau et rapporter plus de pièces.

Si vous souhaitez optimiser vos Tickets Toad, tentez de les conserver le plus longtemps possible puisque vous allez forcément tuer un certain nombre d’ennemis dans le mode Tour des Mondes.

 

Trouver le bon chemin

Comme pour tous les jeux de la licence, Nintendo a particulièrement travaillé le level design de son premier Mario mobile. Souvent, vous aurez le choix entre plusieurs chemins et vous n’aurez que très peu de temps pour décider lequel prendre. Si vous avez le moindre doute, préférez toujours les passages pointés par une flèche ou avec une suite de pièces, il s’agit généralement d’un chemin à suivre pour arriver à une pièce bonus.

smr-pieces

 

Comment faire demi-tour ?

Super Mario Run est un runner, ce qui signifie que votre personnage avance quoiqu’il arrive, vous obligeant généralement à refaire tout le niveau si vous avez raté cette pièce colorée que vous souhaitiez absolument récupérer.

Il existe toutefois un moyen de revenir en arrière. Pour cela, cliquez sur la bulle située entre le bouton pause et le compte à rebours du niveau. Comme lorsque vous mourrez, votre personnage sera alors catapulté dans une bulle retournant quelques mètres en arrière. De quoi vous donner une seconde chance.

Attention, cette technique ne peut être utilisée qu’un nombre de fois limité par niveau.

 

Comment gagner des Toad et débloquer de nouveaux bâtiments ?

Pour construire de nouveaux bâtiments dans l’Éditeur de Royaume, vous aurez besoin de pièces pour les acheter, mais aussi de Toad de différentes couleurs. Pour que ces hommes-champignons rejoignent votre royaume, il vous faudra les impressionner dans le mode Défi Toad.

Pour les impressionner, vous aurez 60 secondes pour récolter un maximum de pièces et réaliser un maximum de mouvements spéciaux. Pour savoir lesquels rapportent des Toad, rendez-vous dans le menu du jeu, puis dans Album, et enfin dans « Trucs et Astuces ». Les mouvements précédés d’un pouce en l’air sont ceux à privilégier au maximum durant vos courses.

stylish_move_icon

 

Faut-il être premier pour gagner un Défi Toad ?

Les Défi Toad sont des duels contre d’autres joueurs. Comme dit précédemment, pour gagner, il vous faudra récolter des pièces et réaliser des figures, mais faut-il finir premier ?

Dans l’absolu, non, il est inutile d’être en première position pour gagner. Il est cependant important de noter que le premier joueur à atteindre un drapeau relais obtient 10 pièces supplémentaires. Un bonus qui peut se montrer décisif sur une partie serrée.

super-mario-run-defi-toad

Comment sauter sur place ?

De tous les mouvements disponibles dans le jeu, il en est un qui n’est détaillé nulle part. Il est en effet possible de sauter sur place en glissant son doigt vers la gauche de l’écran lorsque vous appuyez pour sauter. Cela peut s’avérer pratique dans certaines conditions, notamment pour atteindre des pièces difficiles d’accès.

 

Quel Défi Toad choisir ?

Lorsque vous lancez un Défi Toad, vous avez le choix entre 5 adversaires. Chaque case fournit quelques informations comme le pseudonyme de l’adversaire, le nombre de Toad qu’il a déjà obtenu et la couleur des Toad que vous pourrez gagner.

Ce dernier point est important puisque vous aurez besoin de Toad de couleurs bien particulières pour débloquer certains bâtiments dans l’Éditeur de Royaume. Commencez donc par viser ceux qui vous rapporteront les Toad que vous recherchez.

Le nombre de Toad obtenu par l’adversaire n’est pas forcément significatif de son niveau, mais on peut imaginer qu’un joueur ayant beaucoup de Toad a déjà joué de nombreuses parties et se montrera donc plus difficile à battre. Il peut cependant être intéressant de jouer contre un adversaire coriace afin de gagner plus de Toad puisque vous gagnez non seulement les vôtres en arrivant premier, mais également ceux impressionnés par le perdant.

smr-defis-toad

Comment récupérer toutes les pièces colorées ?

Le plus dur dans Super Mario Run est de récolter toutes les pièces de couleur (roses, violettes et noires). Si vous souhaitez savoir comment les récupérer, il existe déjà quelques guides disponibles sur YouTube.

À lire sur FrAndroid : Super Mario Run : nous avons testé le premier jeu mobile de Nintendo