Vous recherchez une caméra à la fois compacte et performante, capable de vous suivre dans vos pérégrinations les plus folles ? Alors peut-être devriez-vous jeter un œil à notre sélection d’action cams.

Les caméras d’action (ou action cams) sont aujourd’hui de plus en plus puissantes et, pour certaines d’entre elles, de moins en moins chères. Très appréciées des sportifs et autres randonneurs, ces caméras miniatures permettent désormais des prises de vue stabilisées en 4K et remplacent peu à peu les caméscopes classiques, et même les smartphones en usage vidéo auprès du grand public. Voici donc un tour d’horizon des meilleurs produits sur le marché.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Quelle résolution choisir : Si la plupart des modèles aujourd’hui gèrent sans problème le Full HD (1080p) à 60 images par seconde, la gestion de la 4K est en revanche un peu plus aléatoire. Certains des tout derniers modèles haut de gamme sont capables de filmer en 4K à 60 images par seconde, mais la moyenne tourne plutôt autour des 30 images par seconde dans cette résolution. De même, si la 4K est importante pour vous, évitez les caméras plafonnant à 4K à 15 images par seconde : le rendu sera pour le moins décevant. Un détail qu’on oublie vite, mais qui n’est pas à négliger dans des proportions aussi élevées, est que la taille des fichiers gonfle alors très vite. Pensez donc à vous équiper d’une carte SD d’au moins 64 Go si vous comptez filmer longtemps.

Attention aux accessoires : Avec certains modèles vendus plusieurs centaines d’euros, le prix d’une action cam reste un critère à considérer sérieusement. D’autant qu’il n’est pas rare qu’une caméra seule nécessite un certain nombre d’accessoires, souvent vendus à part, pour l’utiliser pleinement. On pensera par exemple aux différentes fixations, qui permettront de l’accrocher sur un casque ou une combinaison, ou aux éventuels caissons de protection qui éviteront les éraflures et rendront votre caméra étanche si elle ne l’est pas déjà. L’achat de ces accessoires peut gonfler le prix initial.

 

Le haut de gamme

GoPro Hero6 Black

Il est impossible, quand on parle d’action cams, de ne pas mentionner l’américain GoPro, qui occupe ce segment depuis plus de dix ans avec sa gamme Hero. Ainsi, sa sixième génération de caméras d’action, représentée par la toute récente GoPro Hero6 Black, conforte sa position de leader sur ce marché.

Son capteur de 12 mégapixels, épaulé par un stabilisateur électronique fiable, permet de filmer en 4K à 60 images par seconde ou en Full HD à 240 images par seconde, idéal pour les ralentis. À noter qu’elle est entièrement étanche, ce qui permet de se passer d’un caisson de protection. Son principal défaut reste son autonomie, qui dépasse à peine une heure pour de la vidéo en 4K. Il faudra donc envisager une batterie externe à emmener avec soi, une dépense qui s’ajoutera au prix élevé de la caméra.

Retrouvez la GoPro Hero6 Black à 429 euros

À lire sur FrAndroid : Test de la GoPro Hero6 Black : la meilleure caméra d’action

La GoPro Hero5 est tout aussi intéressante et est surtout disponible à un prix plus intéressant depuis la sortie de la GoPro Hero6.

Retrouvez la GoPro Hero5 Black à 329 euros

 

Yi 4K+

Face au géant GoPro, le constructeur chinois Yi Technology s’est très vite fait remarquer en proposant des caméras d’action de qualité à un prix raisonnable. Son dernier modèle en date, la Yi 4K+, a par exemple fait les gros titres à sa sortie pour être la première caméra d’action à filmer en 4K à 60 fps.

Son boîtier, plutôt sobre et compact, propose un écran tactile agréable et une interface à la fois simple et complète pour des réglages poussés. Si la caméra n’est pas particulièrement fragile, l’absence d’étanchéité poussera cependant les plus aventuriers à investir dans un boîtier de protection.

Retrouvez la Yi 4K+ à 269 euros

 

GoPro Hero5 Session

Si la Hero6 Black représente le très haut de gamme de GoPro, la Hero5 Session est quant à elle un petit bijou de miniaturisation qui lui permet de se glisser partout. Étanche sans nécessiter de caisson de protection, elle permet donc de filmer en 4K à 30 fps ou en Full HD jusqu’à 90 fps.

Compacité oblige, les ajustements se trouvent déportés sur l’application mobile qu’il faudra télécharger, mais il est également possible de l’utiliser seule avec ses réglages par défaut. Notons que la stabilisation de l’image est également de la partie, bien qu’un peu moins performante pour les prises de vue en 4K.

Retrouvez la GoPro Hero5 Session à 219 euros

 

Pour les petits budgets

Xiaomi Mijia Compact 4K

Avec sa caméra Mijia Compact 4K, le constructeur chinois Xiaomi veut faire une entrée fracassante dans le monde des action cams avec un argument de poids : son prix. Pour moins de 100 euros, cette caméra d’action promet des prises de vue en 4K à 30 fps, le tout épaulé par un stabilisateur électronique.

En proposant une ouverture f/2,8 et un angle de vision de 145 degrés, le tout dans un boîtier de 100 grammes, la Xiaomi Mijia est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du moment.

Retrouvez la GoPro Hero5 Session à moins de 100 euros

 

Yi Lite

En marge de sa Yi 4K+, Yi Technology propose également la Yi Lite, un modèle aux performances plus modestes destiné aux budgets plus restreints. Pour autant, la qualité reste au rendez-vous : le capteur de 16 mégapixels permet des prises de vue en Full HD à 60 fps, mais aussi en 4K, qui sera cependant bridé à 20 images par seconde. Les réglages ne sont pas en reste, avec neuf modes de prise de vue et divers paramétrages accessibles sur l’écran de 2 pouces. Il est également à noter que l’autonomie dépasse les deux heures pour un enregistrement en Full HD.

Pour plus d’une centaine d’euros seulement, ce modèle constitue un très bon compromis.

Retrouvez la Yi Lite à 221 euros

 

Tomtom Bandit

Bien qu’elle soit sortie il y a près de deux ans, la Tomtom Bandit reste toujours un choix à considérer pour les baroudeurs en tous genres. Déjà, grâce à son prix, désormais tombé sous les 200 euros, mais surtout pour son autonomie inégalée, qui promet près de trois heures d’enregistrement vidéo sur une seule charge. Côté technique, on retrouve un capteur de 16 mégapixels capable de filmer en Full HD à 60 fps, ou en 4K à 15 images par seconde.

On apprécie également cette action cam pour sa simplicité d’utilisation, notamment sa prise USB intégrée qui permet de la brancher directement à un ordinateur pour recharger la batterie et effectuer ses transferts. Un modèle réussi qui, malgré son âge, n’a pas à rougir face à la concurrence.

Retrouvez la Tomtom Bandit à moins de 300 euros

 

Pour filmer à 360°

Samsung Gear 360

Si la tendance de cette année a clairement été le développement de la 4K sur nos petites caméras d’action, certains constructeurs explorent d’autres domaines, comme les prises de vue à 360 degrés. C’est le cas de Samsung, qui a sorti dernièrement la deuxième version de sa Gear 360. Cette dernière propose une forme originale et s’avère très simple à prendre en main et à utiliser. Elle est évidemment capable de produire des vidéos à 360 degrés, qui seront ensuite compatibles avec la plupart des équipements et casques VR du marché, mais aussi des vidéos plus classiques, notamment en 4K à 24 images par seconde.

On apprécie également la possibilité de diffuser en direct un flux à 360°, ainsi que la compatibilité avec Android, mais aussi iOS, ajoutée dans cette version.

Retrouvez la Samsung Gear 360 à 149 euros

 

GoPro Fusion

En tant que pionnier des action cams, ce n’était qu’une question de temps avant que GoPro ne se lance également dans le monde de la vidéo à 360°, et c’est désormais chose faite avec la GoPro Fusion. Cette caméra est donc capable de filmer à 360* en 5,2K à 30 images par seconde, ou en 3K à 60 fps, ou encore de prendre des photos sphériques de 18 mégapixels.

Comme les derniers modèles de la gamme Hero du même constructeur, la Fusion est complètement étanche jusqu’à 5 mètres, ce qui dispense de l’achat d’un boîtier. Des caractéristiques haut de gamme qui se reflètent sur son prix, à environ 750 euros, avec une sortie prévue en janvier 2018.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !