Alors que les premiers smartphones Nokia ne sont toujours pas sortis en France, une fuite prétend révéler le reste de la gamme prévue par le fabricant.

Au début de l’année, un revendeur dévoilait qu’HMD prévoyait de sortir pas moins de 6 à 7 smartphones dans l’année. La firme a rempli la moitié de cet objectif en février en annonçant les Nokia 3, 5 et 6 que nous avions pu prendre en main par la suite. Cela laisse donc la place à 3 ou 4 nouveaux smartphones pour le reste de l’année.

D’après une fuite sur le site chinois Baidu, nous aurions maintenant la liste des smartphones Nokia que HMD présentera en 2017, et cette liste semble crédible. D’après les sources du site NokiaPowerUser, la liste représente bien les plans de HMD, bien qu’il soit toujours sujet à des changements, notamment pour l’entrée de gamme.

 

Du Nokia 2 au Nokia 9 : le grand écart de Qualcomm

D’après cette liste, en plus du Nokia 3, 5 et 6, HMD aurait prévu de sortir les Nokia 2, 7, 8 et 9, allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Voici la liste des processeurs qui seraient utilisés par ces smartphones, ce qui donne une bonne idée de leurs positionnements tarifaires :

  • Nokia 2 : Qualcomm Snapdragon 212
  • Nokia 3 : MediaTek 6737
  • Nokia 5 : Qualcomm Snapdragon 430
  • Nokia 6 : Qualcomm Snapdragon 430
  • Nokia 7 : Qualcomm Snapdragon 630
  • Nokia 8 : Qualcomm Snapdragon 660
  • Nokia 9 : Qualcomm Snapdragon 835

On peut voir que HMD ne semble pas renouveler sa confiance dans les puces de MediaTek pour opter exclusivement pour des processeurs Qualcomm.

Le Snapdragon 212 est l’une des puces les moins puissantes de Qualcomm, elle intègre 4 coeurs Cortex-A7 jusqu’à 1,3 GHz. Si son utilisation se confirme, il sera intéressant de voir quelles optimisations logiciels aura réalisées HMD et s’il ne s’agit pas d’un premier smartphone sous Android GO, le nouveau système allégé de Google.

A l’opposé de la gamme, on retrouve le Nokia 9 et son Snapdragon 835, que nous avions déjà eu la chance de prendre en main en avant-première.

Juste en dessous vient se placer le Nokia 8 avec un processeur Qualcomm Snapdragon 660 récemment annoncé. D’après les rumeurs, ce smartphone utiliserait un châssis en métal et un écran QHD. Le Nokia 7 utiliserait un Snapdragon 630 et un écran 1080p, il ferait le point entre le milieu de gamme incarné par le Nokia 6 et le haut de gamme.

 

Une annonce à l’IFA ?

Les Nokia 7, 8 et 9 font l’objet de nombreuses rumeurs depuis quelques mois déjà, mais aucune fuite ne s’avance à prédire une date d’annonce. Maintenant que la période estivale est bien entamée, il semblerait judicieux pour HMD d’attendre l’IFA à Berlin à la rentrée pour organiser une conférence et dévoiler ses nouveautés.

Cela donnerait aux fabricants deux temps forts dans l’année, un premier au MWC, pour annoncer son entrée de gamme, et un second en fin d’année pour dévoiler ses fleurons. Précisons enfin que le Nokia 6 sortirait en France le 21 juillet d’après le revendeur Amazon.

À lire sur FrAndroid : Nokia 6 : Amazon révèle prix et date de lancement en France