Comment un simple fond d’écran peut faire planter votre smartphone Android

 

Une simple image réglée comme fond d'écran sur Android peut faire planter un smartphone et le forcer à redémarrer son écran en boucle. Une faille heureusement résolue avec Android 11.

Cette simple image peut faire planter Android

Cette simple image peut faire planter Android // Source : Frandroid

On commence à être habitué à ce genre de situation, un élément anodin comme une image, un émoji ou un SMS, peut parfois faire planter des systèmes d’exploitation. Des failles impressionnantes par leur simplicité d’exploitation, mais qui restent rares au regard de la complexité des systèmes d’exploitation. On se souvient en particulier d’un caractère couplé à un émoji qui pouvait faire planter l’iPhone, ou encore l’envoi d’un iMessage qui pouvait permettre d’accéder aux données de votre iPhone.

Cette fois, ce n’est pas iOS qui est visé, mais Android, avec une simple image.

Un fond d’écran mystérieux

Ce nouveau problème semble avoir été découvert par IceUniverse, spécialiste des actualités concernant Samsung, qui prévient sur Twitter de ne surtout pas utiliser l’image en question comme fond d’écran. Elle serait capable de faire complètement planter le smartphone. Une fois l’image réglée comme fond d’écran, le smartphone plante et se met à redémarrer son écran en boucle, le rendant inutilisable sans le réinitialiser complètement.

Selon la marque de l’appareil, le smartphone peut être victime du bug ou non. Le site Android Authority n’a pas réussi à faire planter son Huawei Mate 20 Pro, alors que le site 9To5Google est bien parvenu à provoquer le bug sur un Google Pixel 2. Notez que le problème ne se déclenche que si l’image en question est réglée comme fond d’écran. Elle peut être ouverte dans une application de galerie sans aucun danger.

Une histoire d’espace de couleurs

Le site 9To5Google a fini par mettre le doigt sur les raisons de ce bug. Il provient de la gestion par Android des espaces de couleurs. Le système d’exploitation de Google est réglé pour afficher les images, même en fond d’écran, avec l’espace de couleur sRGB, mais cette image utilise l’espace de couleur RGB. Résultat, Android ne parvient pas à afficher correctement l’image, et provoque un redémarrage de l’écran. Ce problème est réglé avec Android 11, qui convertit automatiquement les images dans les espaces de couleurs gérés par le smartphone, au besoin.

Cela explique aussi pourquoi certaines marques sont épargnées par le problème. Selon la gestion des espaces de couleurs, ou la capacité du smartphone à afficher correctement l’image, Android peut planter ou non. On espère justement que les marques pourront rapidement patcher le problème en changeant la gestion du fond d’écran de leurs smartphones. Android 11 ne devrait pas concerner la majorité des smartphones en circulation avant plusieurs années.

Les derniers articles