Le RCS (Rich Communication Services) peine à remplacer le SMS. Avec Android Q, Google pourrait cependant accélérer les choses en permettant le partage du protocole à des applications tierces par le biais de nouvelles API système.

Alors que le SMS est encore un moyen de communication couramment utilisé au quotidien, les messageries instantanées comme WhatsApp et Facebook Messenger gagnent en popularité grâce à leurs nombreuses possibilités. Messages vocaux, images, vidéos, stickers, GIF… les conversations ne sont désormais plus seulement textuelles.

Apple l’a bien compris et l’iPhone, avec Messages (auparavant iMessages), propose d’agrémenter nos échanges de manière transparente, envoyant SMS ou messages complets en fonction du destinataire. Sur Android, c’est un peu plus compliqué, mais Google semble mettre en avant le protocole RCS — pour Rich Communication Services –, le successeur du SMS permettant d’envoyer bien plus que des caractères Unicode ou encore de créer des conversations de groupe.

En avril 2018, Android Messages (aujourd’hui Messages) annonçait sa compatibilité avec le RCS et quelques mois plus tard la firme de Mountain View s’acoquinait avec Samsung pour rendre les communications parfaitement compatibles avec Samsung Messages. Aujourd’hui, des indices tendent à confirmer que les autres applications de SMS pourront également en profiter à l’avenir.

Des API dans Android Q

Le site spécialisé 9to5Google a découvert dans le code source d’Android un « squelette d’API pour le RCS« . Ces API devraient être mises à disposition des développeurs tiers afin qu’ils puissent rendre leurs applications compatibles avec le protocole RCS utilisé sur Android par Messages. Puisqu’il ne s’agit encore que du « squelette » et non des API complètes, il est cependant impossible de réellement affirmer de quoi il s’agit et comment les développeurs pourront intégrer cela à leurs créations.

Dans l‘un des commentaires du code, un développeur précise qu’il existe des services RCS « implémentés dans Q ». Il semblerait donc que ces API soient prévues pour la prochaine mise à jour majeure du système, qui devrait être présentée pour la première fois lors de la Google I/O 2019, attendue au mois de mai.

Toutefois, au vu du faible déploiement d’Android Pie, il faudra peut-être attendre un moment avant que le RCS devienne une généralité sur Android.

À lire sur FrAndroid : Il va remplacer le SMS : comprendre ce qu’est le RCS