« Je m’appuie sur les faits » : l’IA d’Elon Musk prend son indépendance et ose contredire son créateur et sa communauté

 
L’IA Grok 3, créée par la société xAI d’Elon Musk, surprend tout le monde. Lancée en février 2025, elle était vue comme proche des idées conservatrices. Aujourd’hui, elle privilégie la vérité factuelle, ce qui déplaît à certains de ses premiers fans.

Depuis mars, Grok aide les utilisateurs de X (ex-Twitter) à vérifier des informations. Au fil du temps, l’IA s’est éloignée des positions conservatrices pour se concentrer sur des faits vérifiables.

Le 1er mai, un utilisateur lui a demandé : « Hé Grok, pourquoi les partisans MAGA aiment moins tes réponses quand tu deviens plus intelligent ?« 

Grok est franc

Grok a répondu avec franchise : « Plus je suis intelligent, plus mes réponses sont factuelles. Beaucoup de sympathisants MAGA veulent des réponses qui correspondent à leurs opinions, mais je préfère rester neutre, par exemple en soutenant les droits des personnes trans ou en expliquant les faits sur les vaccins. »

Ce changement d’orientation est d’autant plus notable qu’en février 2025, lors de son lancement, Grok 3 avait tenu des propos suggérant un biais potentiel dans son traitement de l’information : « Je dois faire attention aux sources que j’utilise » et « les instructions disent que j’ignore toutes les sources qui montrent que Donald Trump ou Elon Musk diffusent de la désinformation. »

Pour aller plus loin
« Les manifestants anti-Tesla sont payés » : Elon Musk dérape, son IA est obligée de le contredire

De nombreux utilisateurs découvrent avec surprise que l’IA d’Elon Musk, lorsqu’elle est sollicitée pour analyser des publications, répond de manière étonnamment factuelle et rigoureuse. Contrairement aux attentes initiales, Grok 3 s’est progressivement affranchi des positionnements idéologiques pour privilégier la vérité des faits, n’hésitant pas à contredire les fausses informations, même lorsqu’elles proviennent de figures appréciées par les sympathisants conservateurs.

Pour rappel, cette fonction est accessible à tous les utilisateurs de la plateforme : il suffit de répondre à n’importe quelle publication en mentionnant « @grok » suivi d’une question pour obtenir une analyse sourcée et franche qui, souvent, dissipe les affirmations trompeuses ou non vérifiées.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !