Coronavirus : présence réduite de Samsung au MWC 2020, absence de Sony, Amazon, Nvidia et Ericsson

 

Les grands exposants et marques continuent d'annuler leur participation au MWC 2020. L'organisation a annoncée un renforcement de ses règles.

Mise à jour 10h40 : Le nombre de constructeur annulant leur participation au MWC 2020 ne cesse d’augmenter. C’est désormais au tour de Sony d’annoncer son absence du salon de Barcelone. Le constructeur japonais, qui tient traditionnellement la première conférence du salon le lundi matin, a en effet annoncé qu’il ne serait pas présent cette année. Les produits devant être annoncés — on attend notamment le successeur du Xperia 1 — seront tout de même dévoilés, mais uniquement dans le cadre d’une conférence en vidéo. « La conférence de presse de Sony sera maintenue à l’heure prévue de 8h30 (CET) le 24 février 2020 en vidéo via notre chaîne officielle Xperia YouTube afin de partager nos toutes dernières nouveautés », indique ainsi Sony dans un communiqué.

De son côté, Samsung aurait également décidé de freiner ses ardeurs. Selon Cnet, alors que la firme propose généralement l’un des plus gros stands du salon, le constructeur coréen aurait décidé de réduire le nombre de personnes participant au Mobile World Congress. « Vendredi, Samsung prévoyait toujours d’avoir un stand et une présence au salon, nous indiquent nos sources, mais devrait réduire considérablement le nombre de rendez-vous entre les cadres qui ont souvent lieu dans des salles réservées à un événement qui attire 100 000 personnes », indique ainsi le site américain.

Il faut dire que Samsung aura déjà présenté sa nouvelle gamme de smartphones, les Galaxy S20, S20 Plus, S20 Ultra et Z Flip, lors d’un événement dédié prévu ce mardi à San Francisco.


Article de 8h58 : L’impact de l’épidémie du coronavirus commence à se faire ressentir dans la tech. On sait que l’épidémie a eu un impact sur la production des consoles et certains jeux ont été repoussés. Elle a également poussé à LG et ZTE à revoir leurs plans pour le MWC 2020. Ils sont désormais suivis par d’autres marques.

Amazon, Ericsson et Nvidia : de grands exposants

Si de notre côté nous attendons surtout les annonces de Sony, Oppo, Xiaomi ou d’autres fabricants de smartphones pour le MWC 2020, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un salon « B2B » pour les professionnels.

Dans ce contexte, l’équipementier Ericsson est un acteur particulièrement important de l’industrie et un exposant tout aussi important au MWC 2020. En annonçant son retrait du MWC 2020, l’équipementier va de fait réduire l’intérêt du salon pour un certain nombre d’acteurs.

C’est aussi le cas de Nvidia qui n’enverra aucun représentant sur le salon pour parler de la 5G ou de l’intelligence artificielle. La firme était un exposant particulièrement important dans ce dernier domaine. Enfin, Amazon a également annoncé qu’il ne participerait pas au MWC.

De ces annonces il faut comprendre que le départ de ces exposants importants va forcément causer une annulation de beaucoup de visiteurs professionnels ou journaliste. Cette perspective fait craindre un effet « boule de neige » pour les autres exposants : « faut-il encore aller au MWC si le salon est beaucoup moins visité que prévu ?  »

La GSMA renforce les conditions du MWC

Pour tenter de rassurer sur les conditions d’hygiène du salon, la GSMA qui organise le MWC a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures :

  • Tous les voyageurs de la province de Hubai ne seront pas autorisés à accéder à l’événement.
  • Tous les voyageurs qui ont été en Chine devront prouver qu’ils ont été hors de Chine 14 jours avant l’événement (tampon de passeport, certificat de santé)
  • Un contrôle de la température sera mis en place Les participants devront certifier qu’ils n’ont pas été en contact avec une personne infectée.

La deuxième mesure semble être la plus ferme à ce jour concernant les visiteurs du salon et pourrait avoir un impact fort sur les exposants chinois.

Dans son annonce, la GSMA confirme que plusieurs exposants importants ont décidé d’annuler leur présence, et que d’autres y réfléchissent également.

Le MWC 2020 se tiendra du 24 au 27 février et plusieurs grandes marques ont reconfirmé leurs présences sur le salon, avant cette nouvelle vague d’annulation. Oppo a notamment confirmé l’annonce de son nouveau fleuron le Find X2. Realme sera également présent pour annoncer son propre smartphone haut de gamme.

Les derniers articles