Les 3 meilleurs smartphones de janvier sur Frandroid

... et une déception

 

Comme à chaque début de mois, nous faisons le récapitulatif des 3 meilleurs smartphones du mois sur Frandroid, basé sur les tests de la rédaction publiés le mois précédent. Au programme pour janvier : une sélection 100% chinoise.

C’est la nouvelle année, mais nous ne perdons pas nos bonne habitudes. On récapitule une nouvelle fois les meilleurs smartphones du mois de janvier à partir de nos tests du mois précédent. Cette sélection se base sur deux critères : la note de la rédaction et la date de publication du test.

Comme d’habitude, le mois de décembre est plutôt calme sur le front des smartphones. La plupart des constructeurs préfèrent généralement commercialiser leurs produits en octobre ou novembre afin d’avoir le temps d’installer plus confortablement les terminaux sur le marché en vue des fêtes. La rédaction a toutefois eu l’occasion de tester 5 terminaux en décembre. Voici les trois meilleurs (une déception)

Realme 5 Pro : un grand petit

Ultra dominateur sur le marché des smartphones autour de 200 euros, Xiaomi va désormais devoir composer avec un concurrent féroce : Realme. La vraie fausse filiale d’Oppo sortie de la côte du groupe BBK a annoncé le Realme 5 Pro en octobre et Camille lui a attribué la très belle note de 9/10. Un quasi-sans-faute pour ce smartphone proposé à 199 euros avec 128 Go de stockage !

Le constat est d’ailleurs sans appel : « tremble Xiaomi« . Le smartphone de Realme frappe fort avec un écran LCD de 6,3 pouces particulièrement lumineux, puisque dépassant les 500 nits. Si par défaut, les couleurs ne sont pas parfaites, avec quelques réglages on arrive à leur redonner bien plus de naturel.

Sur les performances ensuite : le Realme 5 Pro embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 712, plus performant que le 665 du Redmi Note 8T positionné au même tarif. Ajoutez des photos solides, une bonne autonomie surtout de la recharge rapide VOOC et vous avez un excellent ensemble. Dommage que l’interface ColorOS (héritée d’Oppo) ne soit pas encore optimale.

Pour tous les détails, vous pouvez consulter notre test complet du Realme 5 Pro

Xiaomi Mi Note 10 : quintette photo

Avec le Mi Note 10, le Xiaomi mise surtout sur la photo. Sur ce smartphone, la firme chinoise a opté pour un quintette de capteurs, dont le principal se compose de 108 mégapixels, rien que ça. C’est une première, et c’est assez réussi… après une mise à jour. Notre premier contact avec ledit capteur n’était pas folichon, mais Xiaomi a proposé une update salutaire. Résultat final : 8/10 attribué par Omar.

Forcément, c’est avant tout la partie photo qui donne donc son caractère au smartphone avec un 9/10 sur ce point. Il frappe également fort sur l’autonomie. Grâce à sa batterie de 5260 mAh, il « atteint sans peine les deux jours d’endurance, voire un peu plus, lorsqu’on se contente d’un usage un peu plus modéré« .

En revanche, nous avons été un peu déçus sur les performances, on en attendait plus pour un smartphone autour de 500 euros. Il n’embarque qu’un Snapdragon 730G, il y a quelques ralentissements, même si globalement l’expérience reste fluide.

Pour en savoir plus, il y a notre test complet du Xiaomi Mi Note 10.

Black Shark 2 Pro : bis repetita

Après le Black Shark 2, voici le Black Shark 2 Pro, toujours made in Xiaomi. Il s’agit sans surprise d’une version améliorée du modèle canonique avec pour principale nouveauté l’arrivée d’un processeur Qualcomm Snapdragon 855+ et d’un système de watercooling. Cela n’a rien de fondamentalement inédit, mais le smartphone part d’une bonne base. Bis repetita pour ce Black Shark 2 Pro qui reçoit des mains de Camillle la même note que son devancier : 8/10.

Passé le design singulier (c’est un euphémisme), on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série, à commencer donc par les multiples optimisations liées au jeu vidéo. D’une part sur la partie logicielle, avec un mode jeu qui évite d’être dérangé ; sur le matériel d’autre part avec ce refroidissement qui permet de tirer pleinement profit du processeur, et enfin sur les accessoires avec les fameux joypad Xiaomi.

Pour le reste, le Black Shark 2 Pro assure l’essentiel avec des photos décentes, mais ce n’est évidemment pas là qu’il faut chercher l’excellence. Il en va de même pour l’autonomie, « juste dans la moyenne »… et moins si vous jouez beaucoup bien évidemment.

Vous trouverez tous les détails dans notre test Black Shark 2 Pro.

Xiaomi Redmi 8 : la déception du mois

Petite déception enfin ce mois-ci avec le Redmi Mi 8 de Xiaomi (encore eux !) si la firme avait réussi à nous proposé un bon Redmi 7 l’année dernière, son successeur lancé à 169 euro ne fait pas aussi bien. 6/10 après notre test du Redmi 8. Le comble, son processeur est moins performant que celui intégré dans le modèle précédent. Dommage. Que les amateurs de petit prix se rassurent, le Realme 5 (non Pro) pourrait bien le supplanter.

Les derniers articles