Un benchmark sur Geekbench de l'Apple Mac Studio doté d'une puce M1 Ultra permet de se rendre compte de la puissance que la machine est capable de déployer.

Lors de sa keynote Peek Performance, Apple a dévoilé plusieurs nouveautés, dont un impressionnant Mac Studio. Cet ordinateur de bureau reprend un look similaire au Mac mini, mais promet des performances de feu, notamment dans sa configuration équipée de la nouvelle puce Apple M1 Ultra — également dévoilée durant cette conférence.
Pour avoir une idée des performances énormes de cette puce dans le Mac Studio, vous pouvez d’ores et déjà jeter un œil à un benchmark en fuite sur Geekbench 5 relayé par le bot Benchleaks. Résultats : un score de 1747 en calcul single-core et de 24 055 en multi-cores.
Apple M1 Ultra vs Intel
Le M1 Ultra étant doté de plus cœurs que les autres variantes de processeurs M1, c’est surtout le résultat en multi-cores qui attire le regard. Le site spécialisé 9to5Mac se livre ainsi à une comparaison avec l’Intel Xeon W-3275M (28 cœurs) qui est le meilleur processeur qu’on peut trouver sur le Mac Pro.
Le Mac Studio M1 Ultra se montre ainsi 20 % plus rapide que le meilleur Mac Pro sous Intel — la tour n’a pas encore goûté à la transition vers les puces M1 — qui enregistre un score de 19 951 en multi-cores. Rappelons que Geekbench permet surtout de mesurer la rapidité d’exécution.
Le M1 Ultra étant par ailleurs plus compact et doté d’une meilleure efficacité énergétique, il y a de quoi saliver pour les fans de la marque à la pomme — celles et ceux que le prix très élevé de la machine ne rebute pas.
En attendant le Mac Pro M1 Ultra
Attention cela dit, sur certains scénarios, le Mac Pro devrait rester plus intéressant puisqu’il est possible de booster ses performances GPU ou d’y ajouter une grosse quantité de RAM. Sur quelques tâches précises, cela peut faire la différence.
Pour une puissance encore plus impressionnante, il faudra sans doute attendre de découvrir le Mac Pro avec Apple Silicon (puces M1) déjà teasé par la marque.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Ils en vendent pas de Mac Pro, enfin j’espère pas, déjà de 2019 à 2020 ils ont pas du en vendre des palettes vu le positionnement de niche de la machine mais depuis l’annonce du passage aux puces Apple Silicon ça m’étonnerait qu’ils en ai vendu. En attendant les vrais test on ne peut se fier à rien si ce n’est le TDP du soc tout le reste est à prouver même si au vue des précédentes puces qu’ils ont présenté il y a peu de chance d’être déçu.
Quand on voit les comparaisons entre des pc portable équipés des dernières puces intel et les derniers macbook pro avec les puces m1 pro et m1 max, c'est la rousste sur tout les logiciels les plus exigeant pour les intels, optimisés ou non pour cette architecture.
C'est pour ça que je comprends pas qu'on vienne biaiser les benchmarks en comparant des produits pas comparables, alors qu'il y a des arguments très concrets qui se suffisent.
En même temps c'est facile de comparer a Intel qui est beaucoup trop cher pour ce que c'est. Si on prend un AMD de gen 3 (la gen 5 arrive) a 4000-4500€, on est largement devant Intel et Apple, 64 core 128 thread.
Pros intel : Prix client conseillé $7453.00 Apple Studio : 7000 € avec une très bonne config ( Pros intel = juste CPU -- Apple Studio = un PC entier ) Qui dit mieux ? Intel en sueur ?
Il ne faut pas oublier aussi que ce n'es pas la plus haute puissance actuellement, y'a le Mac pro qui arrive.
<blockquote>une comparaison avec l’Intel Xeon W-3275M qui est le meilleur processeur qu’on peut trouver sur le Mac Pro.</blockquote> Les astuces d'Apple pour vendre son matériel fonctionnent donc toujours aussi bien ? Un tour sur le site d'Intel pour découvrir que le processeur date de 2019, donc qu'Apple vend juste toujours du matériel obsolète à prix exhorbitant. Toujours sur le site d'Intel, un autre comparatif de performances... Oh, le W-3375 serait entre 19 et 38% plus rapide que son prédécesseur. Donc en gros, le M1 Ultra serait grosso modo à la hauteur de l'offre actuelle d'Intel. Qu'on ne se méprenne pas, c'est une belle performance pour un "débutant", il y a aussi la conso, etc. Mais attention aux effets d'annonce sur les benchmarks côté Apple...
Déjà 😱😱😱