tvOS 17 : votre Apple TV va vous aider à contourner les limites de Netflix

 

Parmi les nombreuses nouveautés introduites par tvOS 17 sur Apple TV, il y en a une qui est un peu passée inaperçue : le support des VPN tiers et leurs applications.

L'Apple TV 4K de 2022
L’Apple TV 4K (2022) // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

La WWDC 2023 d’Apple nous a livré une tonne d’information concernant les futurs produits de la firme comme, entre autres, le fameux Vision Pro, mais aussi les nouveautés services et les mises à jour d’OS, notamment concernant tvOS 17.

Aux côtés de la prise en charge de FaceTime et d’une option pour retrouver sa télécommande grâce à son iPhone, une autre fonctionnalité de cette mise à jour prévue pour les boîtiers Apple TV 4K est passé un peu inaperçue, mais a été repéré par iGeneration : la prise en charge des applications VPN tierces.

Les VPN tiers bientôt disponibles sur l’App Store Apple TV

Google TV était pour l’heure le seul système d’exploitation TV acceptant les services de VPN sur son store. Pour sa part, Apple TV était un peu à la traîne même si les VPN étaient tout de même compatibles moyennant une installation via routeur. Solution peu pratique. C’est désormais chose révolue grâce à tvOS 17 qui ouvre la porte aux VPN tiers comme NordVPN, CyberghostVPN, Surfshark ou encore ExpressVPN.

Dans son communiqué, Apple précise :

Cette fonctionnalité sera particulièrement utile aux clients Éducation et Entreprise qui souhaitent accéder à du contenu sur leur réseau privé, fait de l’Apple TV la solution idéale pour davantage de bureaux et de salles de réunion.

Pour rappel, un VPN est un réseau privé virtuel qui vous permet essentiellement de vous connecter à un réseau distant comme s’il s’agissait de votre réseau à la maison. Cela permet notamment de débloquer du contenu géolocalisé, ce qui est souvent le cas des plateformes de sVOD dont le contenu et le catalogue peut varier d’une région à l’autre.

Avec l’implémentation de cette nouveauté, les utilisateurs d’Apple TV 4K pourront donc directement télécharger et installer leur service en VPN en passant par l’App Store et avoir accès, sans géoblocage, aux catalogues Netflix, Prime vidéo ou même Apple TV+.