Keynote Apple : iPhone 15 (Pro), Apple Watch 9 et Ultra 2 Рle r̩cap des annonces

 

La keynote Apple s'est achevée avec la présentation des iPhone 15, 15 Plus et 15 Pro, mais aussi des Watch Series 9 et Watch Ultra 2. On fait le point sur les annonces de la conférence !

La keynote Apple a fait le plein d’annonces de nouveaux produits dont les attendus iPhone 15. Voici les annonces importantes à retenir sur les nouveaux produits.

D’autres annonces de taille ont marqué la soirée comme la baisse prix des iPhone 15 en France ou encore l’impressionnante offensive d’Apple sur le gaming avec les iPhone 15 Pro. Toujours sur les modèles Pro, le passage au titane est à souligner avec ses avantages et inconvénients.

En parallèle, l’iPhone 12 s’est vu interdit à la vente en France avec un timing des plus particuliers.

Notre vidéo sur les iPhone 15 et 15 Pro

Le fil de la keynote Apple

17:01 Plus que 2h avant la keynote

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Nous sommes à deux heures de la keynote d’Apple pour cette rentrée 2023. Pour rappel, on attend :

  • les iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max ;
  • l’Apple Watch Series 9  et potentiellement la Watch Ultra 2 ;
  • éventuellement une mise à jour des AirPods Pro pour les passer aussi à l’USB-C.

Et plusieurs questions demeurent autour des iPhone 15.

  • Le prix va-t-il encore augmenter ? Et si oui, de combien ?
  • Faut-il s’attendre à des iPhone 100 % eSIM en France ?

Nous allons tout commenter ici en direct. N’hésitez pas à rafraîchir régulièrement cette page, surtout quand la keynote aura démarré !

17:29 Frandroid au taquet pour la keynote

Pour rappel, Frandroid est au taquet pour vous faire vivre cette conférence. On vous propose évidemment le liveblog que vous êtes en train de consulter actuellement, mais on commente aussi la keynote en direct sur notre chaîne Twitch Frandroidlive. L’émission commence à 18h40 !

18:00 Il ne reste plus qu'une heure

Préparez-vous à la « Rêvélation » d’Apple. Le jeu de mots n’est pas de nous, c’est la traduction française officielle porposée par la marque pour « Wonderlust », le nom de la keynote en anglais.
Bref ! Préparez-vous, car la conférence débute dans une heure pile.

18:30 Ça commence dans 30 minutes !

Plus qu’une demi-heure avant le début de la keynote Apple ! On patiente, on patiente pour la suivre en direct !

18:41 Rendez-vous sur Twitch

On est en direct sur Twitch et en direct aussi ici, dans cet article que vous avez sous les yeux. Choisissez votre support préféré et profitez du spectacle !

18:55 Dans 5 minutes !

Plus que 5 minutes pour l’événement qui marque la rentrée tech 2023. Apple va-t-il être à la hauteur des attentes et des promesses ? Réponse tout bientôt. Tic, tac, tic, tac…

18:58 Du titane ?

La vidéo se lance doucement, mais sûrement avec une sorte de nuée de petits matériaux. On peut pense à du titane. Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max devraient avoir droit à des finitions avec ce matériau plus noble.

19:00 Ça démarre vraiment !

Ça commence officiellement avec une sorte de petite vidéo bande-annonce émouvante comme Apple les aime. Et on comprend, la vidéo, grosso modo, explique comment les montres de la marque sauve des vies. Ni plus ni moins.

19:05 Tim Cool entre en scène

« Good morning » ! Tim Cook ne déroge pas à sa petite tradition et commence la keynote avec sa petite phrase fétiche ! Tim Cook annonce la couleur avec un programme dédié aux iPhone et Apple Watch. Il évoque des nouveautés sur les Mac. Or, là, le patron d’Apple s’est juste contenté de rappeler quelques produits lancés côté ordinateurs, avant de mentionner rapidement l’Apple Vision Pro.

19:09 L'Apple Watch Series 9 pour démarrer

Et on commence avec la présentation de l’Apple Watch Series 9 !

Au programme, une nouvelle puce S9 pour faire tourner watchOS 10 à la perfection selon Apple.

19:11 Siri plus efficace sur votre montre

Siri est plus intelligent sur l’Apple Watch Series 9 qui fonctionne plus intelligemment en local. Plusieurs de vos interactions n’ont plus besoin d’aller dans les serveurs d’Apple pour être traitées et vous pourrez ainsi avoir des interactions plus efficaces avec l’assistant. La dictée aussi est 25 % plus rapide.

19:14 Un nouveau geste

watchOS 10 change la manière dont vous intéragissez avec la montre notamment grâce au système de stack sur l’écran d’accueil. Surtout, le neural engine de la puce S9 du la Watch Series 9 permet d’utiliser la montre… sans la toucher. Si vous tapotez deux fois votre pouce contre votre index, vous pouvez interagir avec la montre, par exemple pour décrocher ou raccrocher lors d’un appel. Et ce n’est pas la seule chose rendue possible.

Ça sera disponible à partir du prochain mois.

19:18 Un aperçu des coloris de l'Apple Watch 9

Voici un aperçu des coloris en aluminium.

Et voici un aperçu des coloris pour les finitions en acier inoxydable.

19:21 Apple l'écoresponsable (mais avec un sketch un peu gênant)

Apple diffuse pendant la keynote où une personnification de Dame Nature s’invite dans une réunion au sommet d’Apple (avec Tim Cook et tout le gratin) pour demander des comptes à la marque sur ses engagements environnementaux. Et évidemment, Dame Nature est convaincue.

Un petit interlude rigolo… mais aussi un peu gênant tant il dégage vraiment cette image de greenwashing un peu forcé. Retenez surtout qu’Apple vise la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités en 2030. Recyclage, transport, logistique, etc. Plusieurs mesures sont prises pour des produits plus écoresponsables, notamment au travers de la conception des montres connectées.

19:27 Résumé de l'Apple Watch 9

Voici un résumé en une image des informations importantes à retenir sur l’Apple Watch Series 9 !

 

19:30 Place à l'Apple Watch Ultra 2

Et comme on s’y attendait, l’Apple Watch Ultra 2 est également dévoilée !

La montre plus sophistiquée que jamais propose un suivi encore plus poussé pour les sportifs de l’extrême. Grosse batterie pour 36 heures d’usage — et jusqu’à 72 heures avec l’économie d’énergie. Comptez aussi sur un écran pouvant monter jusqu’à 3000 nits, la dalle la plus lumineuse jamais créée par Apple.

Vous avez aussi droit à un petit supplément d’âme avec la puce S9 Sip.

19:35 Les prix des Apple Watch

Voici les prix en dollars (US) des nouvelles Apple Watch.

À partir de 399 dollars pour la Watch 9.

À partir de 799 dollars pour l’Apple Watch Ultra 2.

Les précommandes commencent aujourd’hui et la commercialisation a lieu le 22 septembre.

19:38 Les iPhone 15

Apple dévoile l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus. Comme prévu, ils ont tous les deux droit au Dynamic Island.

L’iPhone 15 a droit à un écran de 6,1 pouces contre 6,7 pouces pour l’iPhone 15 Plus. Les deux sont protégés par le fameux Ceramic Shield d’Apple et montent à 2000 nits de luminosité.

19:41 La partie photo des iPhone 15 !

Les iPhone 15 et 15 Plus ont droit à un nouveau capteur principal de 48 Mpx qui fusionne les pixels pour mieux capter la lumière en faible luminsoité. C’est le principe même du pixel binning, mais je n’ai pas cru entendre Apple mentionner ce nom.

Un téléobjectif x2 de 12 Mpx est aussi de la partie.

Notez aussi que le mode portrait a été peaufiné pour un meilleur effet bokeh et vous pouvez même gérer l’intensité du flou après la prise de vue. On voit déjà ce genre de fonctions sur des smartphones Android. Il sera intéressant de voir comment Apple gère cette fonction toujours bien pratique.

Notez aussi que vous aurez droit à un facteur de grossissement x2 sur le mode portrait. Pratique !

19:46 Petit résumé photo des iPhone 15 et 15 Plus

Voici un petit résumé des capacités photo des iPhone 15.

19:47 UWB de nouvelle génération

Comme pressenti, l’iPhone 15 a droit à une nouvelle puce pour gérer l’UWB. Cette technologie sert à améliorer la localisation de votre iPhone et des AirTags. Avec cette amélioration, la précision de ces fonctionnalités devient encore meilleure. Vous pourrez ainsi retrouver un ami avec un iPhone en suivant les indications sur votre écran.

19:51 L'USB-C sur iPhone 15 !

L’USB-C sur iPhone 15 ! C’est confirmé ! Et évidemment, Apple laisse entendre que c’est sa propre idée et qu’il n’a jamais été contre cette idée. Nooooon, ce n’est pas du tout parce que l’Union européenne a contraint la marque à adopter ce standard… (oui on est ironique !)

Il est cependant très drôle de voir Apple vanter les mérites de l’USB-C !

19:53 L'USB-C aussi sur AirPods Pro

L’USB-C débarque au passage aussi sur les AirPods Pro pour harmoniser les connectique des écouteurs avec celle des iPhone 15.

19:55 Prix des iPhone 15

Voici les prix des iPhone 15 et iPhone 15 Plus aux États-Unis.

À partir de 799 dollars pour l’iPhone 15 (128 Go). Et 899 dollars pour l’iPhone 15 Plus (128 Go).

19:57 L'iPhone 15 Pro dévoilé, place au titane !

Voici l’iPhone 15 Pro !

Et, comme prévu, il a droit à des finitions en titane pour un effet plus premium !

Deux tailles évidemment : 6,1 pouces pour l’iPhone 15 Pro et 6,7 pouces pour l’iPhone 15 Pro Max.

20:04 Nouveau bouton et plus de puissance

Les iPhone 15 Pro voient aussi son bouton loquet profiter de plus de possibilités pour déclencher plus d’action selon comment vous l’avez paramétré.

À l’intérieur du téléphone, on trouve sinon un SoC en 3 nm, l’A17 Pro. La puce est si puissante qu’elle promet des performances au top en termes de ray tracing en jeu.

20:11 Une partie photo plus poussée

Les iPhone 15 Pro ont droit à un capteur de 48 Mpx qui sait notamment capturer, mieux que jamais selon Apple, des photos en faible luminosité. La promesse : faire ressortir les moindres détails avec le mode nuit tout en gardant une bonne gestion de la dynamique.

Pour le téléobjectif, l’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ont droit à un grossissement optique x3 avec un capteur de 12 Mpx. Mais la version Ultra a droit à un petit traitement de faveur.

En effet, l’iPhone 15 Pro Max a droit à un téléobjectif x5 équivalent 120 mm pour aller encore plus loin.

Enfin l’ultra grand-angle promet au passage un mode macro aux petits oignons.

20:18 Des vidéos 3D pour l'Apple Vision Pro

Vous voulez acheter un iPhone 15 Pro. Vous aurez aussi envie d’acheter un Apple Vision Pro n’est-ce pas ? Si vous le budget pour ces folies, vous pourrez filmer des Spatial Videos. Des vidéos 3D pensées pour le casque de réalité mixte.

20:21 Les prix des iPhone 15 Pro

L’iPhone 15 Pro est annoncé à partir de 999 dollars. L’iPhone 15 Pro Max à partir de 1199 dollars.

Et voici un aperçu de toute la nouvelle gamme pour vous faire une idée du segment tarifaire occupé.

Tous les iPhone 15 et 15 Pro sont précommandables à partir de vendredi 15 septembre et seront commercialisés le 22 septembre.

20:25 Le mot de la fin pour Tim Cook

Tim Cook reprend la parole pour conclure cette keynote. Retenez qu’il a hâte de vous voir acquérir les nouveaux produits d’Apple.

20:37 Les prix en euros !

Voici les prix en euros des nouveaux produits Apple.

  • iPhone 15 : à partir de 969 €
  • iPhone 15 Plus : à partir de 1119 €
  • iPhone 15 Pro : à partir de 1229 €
  • iPhone 15 Pro Max : à partir de 1479 €
  • Apple Watch Series 9 : à partir de 479 €
  • Apple Watch Ultra 2 : 899 €.

Comment revoir la keynote Apple des iPhone 15

La keynote d’Apple du 12 septembre pour la présentation des iPhone 15 et 15 Pro mais aussi des Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 peut être revisionnée dans son intégralité en lançant la vidéo ci-dessous.


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête