Souris, clavier, pavĂ©… les nouveaux accessoires Mac prouvent qu’Apple n’en a rien Ă  faire de l’USB-C

 
En dévoilant ses nouveaux périphériques pour Mac, toujours dotés de ports Lightning, Apple confirme que la réglementation est nécessaire pour faire bouger les géants du numérique.
L'iMac M3 avec ses nouveaux périphériques
L’iMac M3 avec ses nouveaux pĂ©riphĂ©riques // Source : Apple

Dans la nuit de lundi Ă  mardi, Apple a dĂ©voilĂ© ses nouveaux ordinateurs fixes et portables dotĂ©s de puces M3, les iMac M3 et MacBook Pro M3. Cela a Ă©galement Ă©tĂ© l’occasion pour le constructeur amĂ©ricain de renouveler sa gamme d’accessoires avec une nouvelle souris Magic Mouse, un nouveau clavier Magic Keyboard et un nouveau pavĂ© tactile Magic Trackpad. D’aucuns ont pu ĂŞtre surpris qu’Apple y conserve sa connectique Lightning, mais rien ne l’y obligeait.

Il faut dire que le renouvellement de ces trois produits intervient quelques semaines Ă  peine après l’arrivĂ©e sur le marchĂ© des nouveaux iPhone 15 et 15 Pro ou de la nouvelle version des AirPods Pro 2. Des appareils qui ont tous vu leur connectique remplacĂ©e du port Lightning vers l’USB-C.

Dans la foulĂ©e, Apple a Ă©galement prĂ©sentĂ© une nouvelle version de son stylet pour iPad, l’Apple Pencil, qui se recharge dĂ©sormais avec de l’USB-C. Suite Ă  ces annonces, on aurait pu espĂ©rer qu’Apple se soit enfin emparĂ© de la connectique universelle, mais il n’en est finalement rien et, en cette fin d’annĂ©e 2023, le constructeur continue de proposer des produits sous Lightning… ce qui n’a rien d’Ă©tonnant.

Une réglementation qui ne concerne pas les souris ni les claviers

Petit rappel des faits. En juin 2022, l’Union europĂ©enne a dĂ©cidĂ© d’une rĂ©glementation pour imposer l’USB-C comme chargeur universel. Dès lors, Ă  moins de se heurter Ă  une forte amende, tous les nouveaux produits lancĂ©s sur le marchĂ© europĂ©en Ă  compter du 1er janvier 2024 devront ĂŞtre dotĂ©s d’une prise USB-C pour leur connectique. Exit donc aussi bien le micro-USB que le Lightning d’Apple. Seulement, cette rĂ©glementation ne concerne en fait pas l’ensemble des produits Ă©lectroniques, mais seulement une liste dĂ©finie par l’Union europĂ©enne :

  • les smartphones ;
  • les tablettes ;
  • les liseuses Ă©lectroniques ;
  • les Ă©couteurs intra-auriculaires ;
  • les appareils photo numĂ©riques ;
  • les casques et Ă©couteurs ;
  • les consoles de jeux vidĂ©o portables ;
  • les enceintes portables qui sont rechargeables via un câble filaire.

C’est en application de cette liste qu’Apple a donc intĂ©grĂ© de l’USB-C aussi bien sur ses AirPods Pro de deuxième gĂ©nĂ©ration, mais Ă©galement sur ses iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max. Le constructeur est allĂ© un peu plus loin avec le passage Ă  l’USB-C de son stylet Apple Pencil, mais rien ne l’y obligeait. On pouvait surtout y voir une cohĂ©rence en termes de produit, les iPad Ă©tant dĂ©jĂ  dotĂ©s d’une connectique USB-C depuis bien longtemps.

Cependant, les souris, claviers et pavĂ©s tactiles ne sont pas concernĂ©s par cette nouvelle rĂ©glementation europĂ©enne. Rien n’obligeait donc Apple Ă  adopter l’USB-C sur ces trois nouveaux produits. Et c’Ă©tait d’ailleurs une occasion manquĂ©e pour la firme.

Une réglementation nécessaire

En conservant la prise Lightning sur sa Magic Mouse ou son Magic Keyboard, Apple confirme Ă  demi-mot qu’il a Ă©tĂ© contraint par l’Union europĂ©enne d’adopter l’USB-C sur ses autres produits. Pourtant, lors de la prĂ©sentation de l’iPhone 15, la firme s’enorgueillit d’adopter l’USB-C, prĂ©sentĂ© comme « un standard universel » qui permet aussi bien, depuis un mĂŞme câble, de recharger « un Mac, un iPad, un iPhone et mĂŞme des AirPods Pro »… mais finalement ni une souris ni un clavier Apple.

L’annonce de ces nouveaux accessoires pour Mac vient finalement conforter l’importance de la rĂ©glementation pour les grands acteurs industriels Ă  l’instar d’Apple. Il aura bel et bien fallu que l’Union europĂ©enne impose l’USB-C comme standard pour qu’Apple passe Ă  cette connectique sur ses iPhone. Et tant que ce standard ne sera pas Ă©largi Ă  davantage d’appareils, il y a peu de chance que les constructeurs — d’autres marques se limitent toujours Ă  du micro-USB sur leurs souris sans fil — passent d’elles-mĂŞmes Ă  l’USB-C.

Apple iMac M3 (2023) au meilleur prix

Il n’y a pas d’offres pour le moment


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity