Spotify accuse Apple de faire augmenter les prix, mais ferait mieux de balayer devant sa porte

 

Spotify invite désormais la Commission européenne à mieux contrôler les pratiques d'Apple pour permettre aux utilisateurs d'iPhone de payer moins cher. Mais ce n'est pas comme si Spotify n'augmentait pas les prix de lui-même...

Source : Spotify

Depuis plusieurs années maintenant, Apple et Spotify se livrent une guerre de communication sans merci autour du prix des abonnements à la plateforme de streaming de musique. Spotify — qui figure parmi les membres de la « Coalition for App Fairness » aux côtés d’Epic Games — reproche au constructeur américain le montant de la commission pour le paiement des abonnements.

Avec la mise en place du Digital Market Act (DMA) en Europe, on aurait pu penser que l’affaire serait rapidement réglée. Pour rappel, la loi européenne autorise théoriquement les développeurs d’applications à utiliser leur propre système de paiement en lieu et place de celui d’Apple — qui impose une commission de 17 à 20 % du montant.

Cependant, après la mise en place du DMA en Europe, Spotify avait soumis à Apple une nouvelle version de son application, permettant désormais de souscrire à un abonnement depuis l’application Spotify sur iPhone, mais sans reverser de commission à Apple. Cette mise à jour avait purement et simplement été bloquée par le constructeur américain, comme le rappelle le site Engadget.

À présent, Spotify passe à l’étape supérieure et communique dorénavant publiquement sur la nouvelle mise à jour de son application proposée à Apple.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), la responsable des affaires publiques de Spotify, Dustee Jenkins, en appelle à la Commission européenne pour faire appliquer la nouvelle réglementation : « Apple continue de penser qu’ils sont au-dessus de la loi et essaient toujours de facturer leurs compétiteurs pour qu’ils puissent communiquer avec leurs propres consommateurs ».

Dans une publication partagée sur X, Spotify indique quelles sont les nouveautés proposées pour cette mise à jour :

Malgré les tentatives d’Apple de pénaliser les développeurs avec de nouvelles commissions, nous nous engageons toujours à proposer un vrai choix aux consommateurs dans notre application, sans coût additionnel. C’est pourquoi nous avons soumis une nouvelle mise à jour à Apple. Elle intègre les prix de base et les informations du site Internet — le strict minimum suggéré par la Commission européenne dans les cas de streaming de musique. En facturant les développeurs pour communiquer avec leurs clients grâce à des liens dans les applications, Apple continue d’enfreindre la loi européenne.

Pour l’heure, on ignore comment Apple compte réagir à cette nouvelle mise à jour. Il se pourrait que la firme californienne l’approuve sans réserve.

Spotify n’est pas étranger à l’augmentation des prix

Surtout, rappelons que Spotify n’est pas étranger à une certaine augmentation des tarifs, même si la plateforme suédoise se targue de « proposer un vrai choix aux consommateurs dans notre application, sans coût additionnel ». Depuis plusieurs années, les tarifs de Spotify continuent d’augmenter régulièrement, avec une augmentation prévue prochainement en France pour atteindre le prix le plus élevé de l’Union européenne. Certes, les prix sont plus élevés lorsque les utilisateurs veulent souscrire un forfait à Spotify depuis un iPhone — en raison de la commission — mais ce n’était pas comme si les prix de la plateforme de streaming n’avaient pas augmenté de manière conséquente en eux-mêmes.

Surtout, ces augmentations régulières se font en l’absence même de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs. Il y a trois ans, Spotify avait annoncé l’arrivée de fichiers audio en qualité CD, mais la fonction se fait toujours attendre. Il en va de même pour l’audio spatial, présent aussi bien sur Apple Music qu’Amazon Music ou Tidal, mais toujours absent de Spotify.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.