Cette astuce de l’Europe aurait poussé Audi et Skoda à relancer des citadines électriques abordables

 
Si cela n’était au départ pas prévu, Audi et Skoda envisagent également de lancer leur propre petite voiture électrique. Il s’agira de deux cousines de la Volkswagen ID. Polo et voilà ce que l’on sait.
Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Le groupe Volkswagen commence enfin à reprendre du poil de la bête, après avoir passé une année 2024 particulièrement difficile. Mais sa situation reste encore assez fragile. Et pour la consolider, il compte désormais sur pas moins de quatre nouveaux modèles. Ces derniers seront lancés chez Volkswagen, Cupra et Skoda. Il s’agit des ID. Polo, Raval, Epiq et d’un SUV annoncé par le concept ID. Cross. Et ça devait initialement être tout. Car si Skoda prévoit bel et bien de lancer un modèle surélevé, il voulait aussi au départ proposer une citadine.

Même chose du côté d’Audi, qui avait évoqué ce projet, et ce dès 2020. Mais finalement, les deux constructeurs ont décidé de mettre de côté ces idées, laissant le champ libre aux autos que l’on connaît déjà et qui vont bientôt arriver sur les routes. Mais voilà que les choses ont finalement changé, comme l’indique le média espagnol La Tribuna de Automocion. Ce dernier indique en effet que les deux marques allemande et tchèque envisagent finalement de produire leur propre citadine abordable.

Pour le moment, rien n’a encore réellement été confirmé, alors que les deux entreprises n’ont pas pris la parole officiellement. Car au début de l’année 2025, Skoda avait pris la décision d’annuler son projet de petite auto à moins de 20 000 euros, de peur notamment d’une trop grosse perte d’argent. C’est ce qui était arrivé avec la petite Volkswagen e-Up!, qui faisait perdre environ 10 000 euros à la marque par exemplaire vendu. Et dans la situation actuelle, les constructeurs ne peuvent pas vraiment se le permettre.

Des autos produites en Espagne

Mais l’arrivée de la catégorie M1E, en cours de préparation au sein de la Commission européenne, pourrait tout changer. Pour mémoire, cette dernière englobe les petites voitures électriques de moins de 4,20 mètres de long et produites en Europe. Ce sera justement le cas des deux modèles d’Audi et Skoda, qui devraient être assemblées à Martorell, en Espagne, comme les VW Polo électriques et Cupra Raval.

L’origine de cette décision ? Ces citadines pourraient avoir le droit à une fiscalité plus avantageuse pour les constructeurs. Car cette catégorie M1E représente un bonus supplémentaire dans le calcul des émissions de CO₂ moyennes, dans le cadre de la réglementation CAFE. Chaque voiture faisant partie de la catégorie M1E compte pour 1,3 véhicule immatriculé. Cela permettrait donc à Audi et Skoda d’abaisser virtuellement leurs émissions moyennes et d’éviter de coûteuses pénalités.

Mais que sait-on déjà sur ces petites voitures ? Eh bien, pas grand-chose, car elles ne devraient pas voir le jour avant 2028, au moins. C’est la date à laquelle la phase de planification pourrait être reportée.

Cupra Raval // Source : Cupra

Chez Skoda, la petite compacte pourrait reprendre le nom de Fabia, tandis que l’on évoque une appellation A1 e-tron chez Audi. Il s’agira là encore d’une berline et non d’un SUV. Comme pour les autres autos abordables en préparation au sein du groupe, elles devraient reposer sur la plateforme MEB+ et reprendre certaines des caractéristiques techniques que l’on connaît déjà. L’autonomie pourrait alors atteindre les 450 kilomètres WLTP, même si cela reste encore à confirmer.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity