Facebook : le bug rigolo a été réparé, vous pouvez retourner vous ennuyer

Un bon résumé d'Internet

 

Sur Facebook, un bug très bizarre faisait apparaître en masse sur votre fil d'actualité les commentaires envoyés à des célébrités par des personnes ne figurant pas dans vos contacts. Plusieurs internautes en ont profité pour tourner cela en humour, avant que le souci ne soit réglé par Meta.

Un bug rigolo et agaçant sur Facebook // Source : Deeksha Pahariya (avec montage Frandroid)

Mise à jour (24 août à 14h30) :

Le bug de Facebook a été réparé comme l’indique un porte-parole de Meta à Sky News. « Nous avons résolu le problème aussi rapidement que possible pour toutes les personnes concernées, et nous nous excusons pour tout désagrément ». Le souci provenait d’un « changement de configuration », apprend-on dans Metro UK.


Article original publié à 10h25 :

Si vous faites un tour sur Facebook, il y a de grandes chances que vous voyiez des publications assez particulières sur votre fil d’actualité. Un bug frappe en effet le réseau social de Meta actuellement. La plateforme met en avant des publications très anecdotiques envoyées à des célébrités par des personnes que vous ne connaissez pas.

À titre d’exemple, mon fil personnel est inondé par des images envoyées par d’illustres inconnus à Shakira. Je vois la chanteuse partout. Même son de cloche pour d’autres personnes de la rédaction avec d’autres stars et sur DownDetector, les signalements grimpent en flèche.

Le nombre de signalements explosent pour pointer du doigt le bug sur Facebook // Source : DownDetector

Nul besoin de rappeler que ce n’est pas du tout le fonctionnement habituel de Facebook. Le réseau social est censé afficher des publications plus pertinentes. Si vous suivez la page d’un ou d’une artiste, ce sont ses publications que vous devriez voir, pas tous les commentaires qui lui sont fait en réaction.

Comme tous les bugs, celui-ci est bien agaçant, mais il a quelque chose d’assez rigolo également. D’une part, parce qu’il est totalement incongru — on ne parle pas ici d’une panne classique et vraiment bloquante, mais bien d’un comportement des plus étranges. D’autre part, parce que plusieurs internautes ont sauté sur l’occasion pour partager quelques memes habilement.

Des memes et des arnaques

En effet, en envoyant une image drôle à une célébrité, vous pouvez apparaître sur le fil de millions de personnes grâce à ce dysfonctionnement. L’occasion de ressortir quelques memes célèbres.

Capture d’écran sur Facebook // Source : Frandroid

Certaines personnes tentent même de créer des chaînes de partage comme on peut le voir dans l’image ci-dessous.

Capture d’écran sur Facebook // Source : The Verge

Moins rigolo, des pirates mal intentionnés en profitent aussi pour partager des liens douteux vous incitant à faire un don via PayPal ou en cryptomonnaies. Des memes, des spams, des gens qui ne prennent pas au sérieux et d’autres qui veulent vous arnaquer…. Finalement ce bug de Facebook résume assez bien Internet.

Aiguillonné par les réactions taquines, voire carrément moqueuses, des internautes au sujet des graphismes d’« Horizon Worlds », Mark Zuckerberg promet des améliorations rapides pour sa plateforme virtuelle… et ne rit pas tant que ça…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.