L’application iOS de Google décode enfin les textes juridiques et scientifiques pour les rendre compréhensibles

 
Le géant américain vient de lancer un nouvel outil basé sur Gemini et baptisé « Simplify ». Il permet de vulgariser des passages de textes et des jargons techniques difficiles à comprendre, mais n’est pour le moment disponible que sur la version iOS de l’application Google.
Gros plan sur un iPhone posé sur une table et affichant le logo de Google
L’application Google pour iOS vient d’obtenir une mise à jour très intéressante // Source : appshunter.io via Unsplash

La science, le droit ou encore la finance font beaucoup usage de jargons qui rendent la lecture de certains articles, de documents ou de cours si complexe qu’on a tendance à en laisser la compréhension aux professionnels. Heureusement, l’intelligence artificielle trouve ici une de ses meilleures utilités, puisque des outils comme ChatGPT, Le Chat ou Perplexity sont capables de simplifier efficacement et rapidement n’importe quel passage de texte.

Google n’est évidemment pas en reste avec Gemini, ce dernier bénéficiant même de son intégration aux smartphones Android pour permettre aux utilisateurs de rapidement résumer ou expliciter ce qui est affiché sur leurs écrans. Les iPhone ne sont de leur côté pas négligés, car la firme de Mountain View ne compte pas se passer des appareils conçus par Apple, bien au contraire.

Pour preuve, le géant américain vient d’annoncer dans un billet de blog le lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour son application Google sur iOS. Baptisée « Simplify » (« Simplifier » dans la langue de Jamy Gourmaud), elle permet d’obtenir une version plus accessible d’un texte grâce à Gemini 1.5 Pro, en fournissant un niveau de clarté qui se veut compréhensible même pour un enfant.

Capture d'écran d'un texte simplifier par Simplify
Simplify est capable de simplifier des textes complexes, et notamment les termes techniques qui y sont présents, comme dans l’exemple ci-dessus // Source : Google

Un outil optimisé pour la simplification de textes

L’atout majeur de Simplify réside dans le fait que l’utilisateur n’a pas besoin de trouver la commande (ou prompt) idéale pour obtenir un résultat satisfaisant. La fonctionnalité est optimisée pour « préserver le sens, les détails et les nuances » du contenu original, selon Google. « Cela diffère clairement de la synthèse (qui peut omettre certaines informations) ou de l’explication (qui ajoute souvent des informations) », précise la firme.

Pour aller plus loin
Voici comment créer un bon prompt sur Gemini, ChatGPT ou Copilot selon Google

Le géant de la tech a mené une étude auprès de 4 563 participants afin d’évaluer les capacités de Simplify. Ce dernier serait capable d’améliorer considérablement la compréhension de textes dans des domaines aussi complexes que le droit, la biologie, la philosophie ou l’ingénierie. De quoi intéresser beaucoup d’utilisateurs, pour autant que les résultats soient effectivement à la hauteur des annonces de Google.

Pour l’instant, la fonctionnalité est en cours de déploiement uniquement sur iOS. Elle devrait être accessible notamment depuis le menu contextuel qui apparaît en bas de l’écran lorsque vous sélectionnez un texte dans l’application Google. Reste à voir si Simplify fera également son apparition sur Android dans les prochains mois.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles