Google Stadia, le nouveau service de cloud gaming sera compatibles avec les manettes et périphériques existants. Cela inclut notamment le Xbox Adaptive Controller.

En 2018, Microsoft a fait un grand pas pour rendre le jeu vidéo plus accessible grâce au Xbox Adaptive Controller, une manette pensée pour répondre aux besoins des joueuses ou joueurs à mobilité réduite.

Google a récemment annoncé Stadia, son service de cloud gaming et a donné des détails sur les périphériques compatibles. Bonne surprise, le Xbox Adaptive Controller en fait partie.

Attention au Chromecast

Avec Stadia, Google veut jouer à fond la carte de l’ubiquité en proposant son service sur un maximum d’écrans, et donc d’appareils compatibles. La firme a donc très rapidement annoncé que toutes les manettes compatibles avec le standard USB HID seraient prises en charge par Stadia.

Cela signifie que les Dualshock 3 et 4 de Sony pour la Playstation, les manettes Xbox et les manettes de la Switch sont compatibles avec le service. Cela prend en compte également le classique couple clavier et souris, adorés des joueurs PC.

Attention toutefois, cette notion de compatibilité ne concerne que l’utilisation de Stadia sur des PC ou des appareils sous Android. Pour jouer avec un Chromecast, comme Google en fait la publicité, il faudra obligatoirement utiliser le Stadia Controller, la manette officielle du service. Cette dernière intègre directement la connexion Wi-Fi nécessaire avec le service pour contrôler le jeu vidéo, ce que le Chromecast serait incapable de gérer.

C’est en tous cas une très bonne nouvelle que Google prenne en charge les périphériques existant, et plus particulièrement le Xbox Adaptive Controller. On espère que cela garantira une meilleur accessibilité au nouveau service de la firme.

À lire sur FrAndroid : Stadia : connexion, téléviseurs, jeux, Google répond à certaines questions laissées en suspens