Android 12 et clé de voiture numérique : quels téléphones et véhicules compatibles ?

 

Android 12 va désormais prendre en charge les clés de voiture pour que vous puissiez verrouiller ou déverrouiller votre véhicule grâce à votre smartphone.

Durant sa grande conférence d’ouverture de la Google I/O tenue le 18 mai 2021, la firme de Mountain View a présenté une flopée de nouveautés concernant aussi bien Android 12 que Wears OS, Google Maps, Android TV ou encore Google Photos, pour ne citer qu’elles. L’entreprise s’est également attardée sur un tout autre domaine, celui des véhicules.

Google accuse en effet un petit retard sur son concurrent Apple depuis qu’iOS peut prendre en charge les clés de voiture numériques. Cette solution est simple comme bonjour, puisqu’elle vous permet de verrouiller et déverrouiller votre automobile grâce à votre smartphone.

Comment fonctionne la clé numérique de Google ?

Introduit lors de la WWDC 2020, ce système a depuis fait son apparition sur l’OS de la pomme malgré quelques conditions précises à respecter : posséder un iPhone XS ou une Apple Watch Series 5 au minimum, mais aussi et surtout l’une des BMW compatibles avec ce type de technologie.

Le fait est que Google rejoint ici son meilleur ennemi en proposant désormais ce type de prise en charge sur Android 12. Pour ce faire, le groupe s’appuie sur l’Ultra Wideband (UWB), un standard radio qui permet de localiser des éléments avec une grande précision et de transmettre des données plus rapidement que le Bluetooth.

Avec l’UWB, un utilisateur n’aura qu’à se rapprocher ou s’éloigner de son véhicule pour que celui-ci se verrouille ou déverrouille. Un autre processus tirera parti de la technologie NFC, qui doit être présente et activée sur l’automobile en question. Ici, le conducteur devrait par exemple coller son téléphone contre la porte d’une voiture pour qu’elle s’ouvre.

Comme le précise TechCrunch, la puce NFC d’une voiture se situe généralement dans la poignée d’une porte. Pour qu’elle communique avec un appareil mobile, il faut donc les rapprocher au maximum possible. Pas sûr, en revanche, que cette solution soit très pertinente, car la démarche semble encore plus contraignante qu’une clé physique avec laquelle vous pouvez ouvrir votre véhicule à distance en appuyant sur un simple bouton.

Partager sa clé

Toujours selon Google, partager à distance sa clé de voiture avec un ami ou un membre de votre famille en cas de besoin sera tout à fait envisageable. Quant au déploiement de ce nouveau système, le colosse aux quatre couleurs souhaite le rendre disponible dans les mois à venir sur certains téléphones Pixel et Samsung Galaxy.

Les automobiles concernées semblent dans un premier temps peu nombreuses, puisque seule la marque BMW a pour l’instant été citée. Selon TechCrunch, certains véhicules de la firme allemande seront éligibles dès 2021, rejoints par un nouveau lot d’automobiles plus tard dans l’année 2022.

À noter que de nombreux constructeurs proposent déjà leur propre solution via des applications dédiées. Mais ici, en l’intégrant à Android 12, Google simplifierait encore plus l’expérience utilisateur en supprimant une étape supplémentaire pour ouvrir sa voiture. Dans le cas de Ultra Wideband tout du moins.

Lors de la présentation de la bêta d’Android 12, Google a détaillé longuement son nouveau design Material You. Malheureusement, sa fonction la plus marquante sera réservée aux Pixel.
Lire la suite

Les derniers articles