L’année 2019 a été un véritable challenge pour Huawei qui doit désormais composer sans ses partenariats d’antan avec les entreprises américaines. Le plus difficile est bien sûr de se passer de Google sur le marché international, mais la firme de Shenzhen met tout en œuvre pour remplacer tous les services de l’entreprise américaine.
Ainsi, le Google Play Store a été remplacé par l’App Gallery et les GMS (Google Mobile Services) par les HMS (Huawei Mobile Services). En septembre, Huawei annonçait également les Quick Apps, équivalents des Google Instant Apps, ces applications qui peuvent être lancées sans être installées sur le téléphone.
On en sait désormais plus sur ces Quick Apps, qui sont complètement détaillées sur la page dédiée aux développeurs.
Des apps plus légères
Dans l’idée, comme pour les Instant Apps, les Quick Apps permettent d’accéder à certaines fonctionnalités d’une application sans avoir à l’installer. Cela peut être utile pour essayer rapidement la démo d’un jeu ou proposer des fonctions simplifiées via une simple page web par exemple.
L’une des principales différences pour les développeurs étant que les Instant Apps sont codées en Java et nécessitent la même quantité de code pour une fonctionnalité donnée, tandis que les Quick Apps sont codées en JavaScript, HTML 5 et CSS et permettent de réduire de 80 % la quantité de code nécessaire. Pour l’utilisateur, elles restent tout aussi pratiques et peuvent même être ajoutées sur le bureau comme une application normale pour un accès rapide.
Selon Huawei, les Quick Apps sont aussi performantes que les applications Android traditionnelles, pour seulement une fraction de la mémoire utilisée. Cela devrait être particulièrement utile pour les personnes ayant des téléphones d’entrée de gamme, avec peu de stockage disponible.
À la conquête du marché asiatique
Après le coup dur qui touche Huawei sur le marché européen, la marque semble se reconcentrer sur le marché asiatique. Le constructeur affirme en effet que plus de 12 constructeurs chinois supportent les Quick Apps, ce qui permettrait de toucher plus de 85 % du marché chinois.
Pour le moment, une vingtaine de smartphones de la marque ont été cités comme compatibles après leur passage à Android 10.
Pour aller plus loin
Android 10 : voici la liste des nouveautés de la mise à jour majeure
En proposant ainsi ses services à d’autres constructeurs, Huawei ne se contente pas de remplacer les services de Google sur ses appareils, mais tente également de devenir le Google asiatique. Cela pourrait lui permettre à long terme de séduire un grand nombre de développeurs et de constructeurs et ainsi de proposer une alternative viable à Android et iOS, tout du moins en Asie.
Reste à savoir maintenant si cela suffira à redorer le blason de la marque en Occident afin qu’elle puisse revenir plus forte que jamais chez nous. Rappelons que le Huawei Mate 30 Pro est un excellent smartphone, mais difficilement utilisable par chez nous en raison de l’absence des services Google, faisant qu’un certain nombre d’applications très populaire est inutilisable.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] À l’instar des Instant Apps de Google, Huawei veut proposer des Quick Apps. Il s’agit de versions allégées qui peuvent être lancées sans installation pour faciliter les consultations rapides. Huawei Mate 30 Pro Lannée 2019 a été un véritable challenge pour … Read More […]
[…] d’arriver à concevoir sa propre alternative avec HarmonyOS, et séduire les développeurs avec ses propres Mobile Services. Pour aller plus loin, il signe même des accords avec les concurrents de Google, notamment TomTom […]
[…] d’arriver à concevoir sa propre alternative avec HarmonyOS, et séduire les développeurs avec ses propres Mobile Services. Pour aller plus loin, il signe même des accords avec les concurrents de Google, notamment TomTom […]
"Google a bien été condamné en Europe pour abus de sa position dominante mais bon ty connais rien ca se voit. C'est ca qu'on critique et que tu n'arrive pas a comprendre" Non, ce qui était critiqué à la base, c'est ça : "Je ne trouve donc pas normal que les idiots ne puissent pas comprendre que Google Play Store est incrusté dans Android, on peut utiliser autre chose mais c'est difficile !" Ce à quoi mes arguments sur le fait qu'Android fonctionne parfaitement sans Playstore ni PlayServices est parfaitement vrai et illustré par mon exemple sur la Chine. De ton côté, tu mélanges tout pour essayer d'avoir raison à tout prix... Mais c'est amusant et ça m'occupe pendant mes temps morts au boulot.😂
Je ne fume pas. Et toi ?
Sauf Huawei. Et donc le Grand Parti Communiste Chinois !
Exact!
T’as fumé quoi?
Prends un Huawei, personne ne pourra te pomper !
Ouais, il y en a marre de se faire piquer nos données uniquement par les USA ! Je veux aussi me les faire pomper par la Chine !
Donc la main mise de Google sur android n'existe pas vraiment puisque toutes les apps chinoises existent sans playservices. Donc Android n'a pas besoin des playservices pour fonctionner. Donc ce sont bien les constructeurs qui décident de les intégrer par choix commercial. CQFD
"Quand je parle de obligatoire c'est que dans les faits personne ne veut d'un telephone sans applications et donc sans play store actuellement." Ah ouais, je comprend maintenant : "obligatoire" dans le sens de "Pas obligé"... Et après, c'est moi l'idiot... 🙄
"Regarde si ca marche un telephone sans play store en Europe?" --> Ca marche parfaitement bien. "LA tu prend des cas particulier comme la Chine" --> Oh le beau cas particulier d'1,386 milliard de personnes "Forcément que t'auras pas de play store la bas..." --> C'est bien ce que je dis. Les playServices ne sont pas obligatoires pour avoir un Android fonctionnel. "Les constructeurs en Europe n'ont pas le choix clairement. Ils ne peuvent pas tous se permettre comme le mastodonte Huawei de payer les devs pour porter des applis sur leurs store..." --> Rien ne les empêche de s'associer pour créer une véritable concurrence au playstore. En mutualisant ils auraient peut être les moyens. En tout cas, l'implémentation des playservices n'a rien d'une obligation. "Mais non bien sur pas de main mise Google en Europe." --> On parle de main mise de Google sur Android par l'intermédiaire tout court là non ? Rien à voir avec les condamnations de l'Europe.
C'est aux développeurs de les porter. S'ils ne font pas le boulot, c'est par facilité et/ou rentabilité. MAIS ce n'est pas une obligation, c'est un choix !
"Tu veux faire une appli Android t'es quasi obligé de passer par les api de Google" --> Donc les Chinois qui n'ont pas accès aux PlayServices n'ont quasiment pas d'applis ? " t'y connais clairement rien ^^" --> Etre pris pour un c*n par un imb*cile est un délice de fin gourmet ;)
"Sans play service tu as pleins d'applis qui ne marchent pas. Faut arrêter la mitomanie hein?" --> la faute à Google ? Non, aux développeurs qui se servent des playservices. Donc le problème ne vient pas du système d'exploitation (sujet principal ici) mais des développeurs d'applis. "Toujours très comique les donneurs de lecons qui n'y connaissent rien et qui viennent parler. ^^" --> Je confirme !
Génial et merci. Marre de se faire pomper nos données qui sont à la suite exploitées par ces voleurs et espions de ricains !!! Marre de leur ingérences
sacré choix ! T'es un bon toi.
"mais les éditeurs tiers comme google devrait etre désinstallable et non pas être obligatoire." Sauf que les playservices sont intégrés au système par les constructeurs au même titre que leurs propres applications. Et personne ne les oblige à ça. C'est un choix commercial.
Ce qu'il veut dire je pense, c'est qu'il est dommageable que google cannibalise android en l'état actuel. On peut parfaitement installer une boutique d'application tierce mais il est plus compliqué d'y accéder pour le commun des utilisateurs. Sans compter que bien que l'on puisse passer par cette boutique alternative, certaines applications resteront tributaires de google à cause du code et des api. Lorsque l'on achète un smartphone sous " android ", le constructeur doit pouvoir mettre ses apps c'est son droit, mais les éditeurs tiers comme google devrait etre désinstallable et non pas être obligatoire. Le systeme android etant libre de droit. Google devrait être considéré comme un service et non pas comme une condition. Après il faut reconnaître qu'il est maintenant un peu tard pour se réveiller, Huawei l'apprends dans la douleur. Google est trop imbriqué dans le logiciel pour que nous puissions nous en passer réellement
Et c'est pas fini... 😏
Explications pour les nuls en informatique : Internet Explorer ça ne vous dit rien ? le gros procès ? Pour les gens qui ont vécu dans une caverne : Microsoft Windows a tué Netscape avec Internet Explorer... installé par défaut sur tous les Windows et on ne pouvait pas le désinstaller ou ne pas l'utiliser.. puisqu'il venait par défaut et que pour installer Netscape, il fallait... un CD ou... INTERNET EXPLORER pour le télécharger... Je ne trouve donc pas normal que les idiots ne puissent pas comprendre que Google Play Store est incrusté dans Android, on peut utiliser autre chose mais c'est difficile ! car tout est fait pour que la majorité des app utilisent Google Play Store (licences d'utilisation, etc ).
Tu veux quoi de plus comme choix ? Dis nous en plus !
En attendant, les smartphones Huawei sans playservice sont parfaitement fonctionnels. Donc la main mise de Google n'est pas si terrible... Regarde toi aussi dans une glace...
Je trouve cela triste que l'on achète un téléphone avec un système d'exploitation.. le système d'exploitation nous oblige a prendre certains outils obligatoires afin que tout fonctionne correctement. TOUT devrait être indépendant !!! Les APP devraient avoir l'interdiction de se communiquer des données (oui ils le font automatiquement derrière notre dos avec nos app actuellement à travers Google : certaines app utilisent uniquement le GPS de google maps, sans cela l'app ne fonctionne pas... = problème d'indépendance !). Cela devrait être le gouvernement de chaque pays qui fait ses propres règles et non des entreprises privées... et on devrait avoir le choix de choisir quel pays nous fédérons ou pas (pour les grands voyageurs).
"Je ne trouve donc pas normal que les idiots ne puissent pas comprendre que Google Play Store est incrusté dans Android" --> L'article parle de Huawei qui n'a plus la possibilité d'utiliser les PlayServices. Donc regarde toi dans une glace avant de traiter les gens d'idiots...
"Je trouve cela triste que l'on achète un téléphone avec un système d'exploitation.." --> Tu fais comment sans système d'exploitation ? Tu en installes un au premier démarrage ? "TOUT devrait être indépendant !!! Les APP devraient avoir l'interdiction de se communiquer des données" --> C'est vrai. Il faut absolument interdire à l'app "téléphone" ou "message" d'avoir accès à l'app "contacts" ! "certaines app utilisent uniquement le GPS de google maps, sans cela l'app ne fonctionne pas... = problème d'indépendance !" --> C'est surtout un soucis d'efficacité. Si tu fais une appli qui répertorie les meilleurs bars, utiliser les API Google Maps te permet de ne pas avoir à coder un GPS en plus. "Cela devrait être le gouvernement de chaque pays qui fait ses propres règles et non des entreprises privées..." --> Ah ben voila, on y arrive. Encore quelqu'un qui prône l'indépendance et qui veut mettre tout le pouvoir entre les mains des Etats...
très malin ! les chinois étant dans l'incertitude d'être un jour la cible des sanctions américaines, ils peuvent se rallier derrière le grand Huawei pour créer un écosystème à eux voir l'élargir à d'autres pays asiatiques. Comment Trump est en train de créer un mastodonte indirectement...
Ça a l'air sympas ce que tu fumes ! On peut goûter ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix