MG lance les ventes de sa nouvelle voiture électrique, mais oublie de dire l’essentiel

 
Après s’être montré au salon de Munich, le MG Cyberster, première vraie voiture électrique décapotable, ouvre enfin ses commandes en Chine. La marque ne communique pour le moment pas sur les prix du cabriolet électrique, mais donne en revanche de nouvelles informations techniques.

On entend souvent dire de ses détracteurs que les voitures électriques vont tuer le plaisir de conduire. Or, de nombreux constructeurs ont à cœur de proposer des modèles dynamiques, comme la Tesla Model S Plaid, la Porsche Taycan ou encore la Lucid Air, sans parler de la nouvelle Zeekr 01 FR.

Lancement imminent

Mais une autre marque veut aussi se lancer sur ce créneau. Il s’agit de MG, qui a dévoilé en 2021 le premier concept annonçant son Cyberster, un roadster électrique très séduisant. Nous avions d’ailleurs pu monter à son bord et le découvrir en détail lors du salon de Munich. Mais pour le moment, celui-ci n’est pas encore prêt d’arriver chez nous puisque son lancement en Europe est prévu pour la fin de l’année prochaine.

Sans surprise, c’est le marché chinois qui sera servi en premier puisque le MG Cyberster est fabriqué là-bas. Le constructeur vient justement d’annoncer l’ouverture des commandes pour ce dernier sur sa page Weibo. Une bonne nouvelle pour les clients de l’Empire du Milieu, mais il y a un petit hic. En effet, la marque ne donne pas le prix de sa sportive électrique, comme le souligne le spécialiste Tycho de Feijter sur X.

La seule chose que nous indique la marque, c’est qu’un acompte de 10 000 yuan, soit 1 300 euros environ sera demandé aux clients. En plus de la voiture, ces derniers recevront un package exclusif d’une valeur de 20 000 yuan, soit 2 600 euros, dont les détails ne sont pas encore connus. Cependant, le constructeur chinois a tout de même donné quelques informations sur la composition de la gamme.

Celle-ci se déclinera en trois finitions, baptisées Glamour Edition, Style Edition et Pioneer Edition. Au total, quatre teintes de carrosserie seront disponibles, avec deux rouges, du jaune et du gris. Mais là où cela devient vraiment intéressant, c’est que MG, qui cartonne avec sa MG4 en Europe confirme quelques caractéristiques techniques de son roadster électrique sur son site web.

Plus de 60 000 euros ?

Nous apprenons par exemple que deux batteries seront disponibles, affichant une capacité de 64 et 77 kWh. Ce qui permet au cabriolet, qui pourrait un jour rivaliser avec une future Mazda MX-5 électrique d’afficher une autonomie maximale de 580 kilomètres selon le cycle CLTC chinois. Ce qui donne environ 493 kilomètres avec le WLTP européen, bien plus strict.

Glamour EditionStyle EditionPioneer Edition
Autonomie (CLTC / WLTP)501 km / 425 km580 km / 493 km520 km / 442 km
Capacité de la batterie (kWh)647777
Puissance (kW / ch)231250400
Couple (Nm)475475725
0 à 100 km/h4,94,93,2
Vitesse maximale193195200

La version la plus performante, baptisée Pioneer Edition revendique une puissance maximale de 400 chevaux contre 231 et 250 chevaux pour les autres. Sans rivaliser avec la Tesla Roadster, elle réalisera le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, contre 4,9 secondes pour les autres finitions. Enfin, la vitesse maximale est comprise entre 193 et 200 km/h. En revanche, le constructeur ne donne aucune information sur la recharge pour le moment.

En ce qui concerne les technologies embarquées, le roadster est équipé de la conduite autonome de niveau 2, livrée de série dès le 2ème niveau de finition. Il se dote aussi d’un écran tactile de 10,25 pouces et d’un combiné de 7 pouces dès l’entrée de gamme ainsi que du stationnement à distance. Un système qui devrait être similaire au mode Smart Summon de Tesla.

Selon CarNewsChina, le MG Cyberster devrait débuter autour des 239 800 yuan, soit 31 180 euros. Un prix qui devrait être largement revu à la hausse en Europe, tandis qu’il devrait être privé de bonus écologique.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).