L’IA de Microsoft arrive sur les télés et les moniteurs Samsung

 
Copilot s’invite partout. Après s’être infiltré dans les logiciels Microsoft et sur Windows, voilà que le petit assistant dopé à l’IA conversationnelle va maintenant squatter les télés et les moniteurs Samsung.
Crédit : Microsoft

Avez-vous déjà voulu demander à votre télé de vous trouver un film à votre place ? Samsung espère bien que oui, puisque le constructeur vient d’annoncer que Copilot, l’intelligence artificielle générative de Microsoft, va arriver sur certains de ses télés et de ses écrans externes.

La promesse avait été faite lors du CES 2025 en début d’année, mais vient tout juste de se concrétiser, note The Verge. Mais pourquoi faire exactement ?

De l’IA partout, tout le temps

Selon Microsoft, cette intégration dans les télés Samsung « est conçue pour donner l’impression d’avoir un compagnon IA dans votre salon ». Concrètement, comme cela était attendu malgré le faut que nous n’avons pas pu le tester sur les premiers modèles qui nous ont été prêtés en début d’année par la marque, il sera possible de demander à l’IA des recommandations de films, de série, sortir la filmographie d’un acteur ou d’une actrice ou même résumer des épisodes de série si vous avez traîné entre deux saisons. On pourra également programmer un itinéraire ou, finalement faire à peu près n’importe quelle requête.

Bien évidemment, l’assistant sera aussi capable de répondre aux requêtes plus simples, comme il le fait déjà sur Windows, Bing ou ailleurs. « Copilot vous permet de trouver rapidement et facilement ce dont vous avez envie grâce à des solutions personnalisées, que ce soit pour apprendre quelque chose de nouveau, vous divertir, accomplir vos tâches quotidiennes et bien plus encore », raconte Samsung.

Crédit : Samsung

L’idée est finalement de se servir de son téléviseur comme on le fait aujourd’hui avec son smartphone. Ainsi, il sera possible de trouver l’IA sur l’écran d’accueil des télés compatibles, mais aussi à travers de l’interface Click To search qui fera apparaître le blob beige de Copilot en surimpression sur le contenu que vous êtes en train de regarder, puis lui poser des questions dessus.

Quels TVs sont compatibles ?

Si vous voulez pousser l’intérêt de cette intégration plus loin encore, Samsung indique qu’il est possible de se connecter à son compte Microsoft pour que l’assistant se souvienne des conversations précédentes et s’en serve pour mieux personnaliser ses réponses et ses résultats.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV Samsung 4K en 2025 ?

Pour le moment, seule une poignée de téléviseurs et de moniteurs sont compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité. Plus exactement, seuls les modèles 2025 des gammes Micro RGB, Neo Qled, Oled et The Frame/The Frame Pro, pourront accueillir Copilot. Du côté des moniteurs, les modèles M7, M8 et M9 sont concernés aussi.

LG a annoncé une collaboration similaire avec Microsoft et si elle n’est pas aussi poussée que celle de Samsung, on peut déjà en profiter sur les modèles les plus récents de la marque.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity