Il y a un problème avec le lancement de la Nintendo Switch 2

 
Aucun test de la presse ne sera publié par la presse spécialisée au lancement de la Nintendo Switch 2 et c’est un problème.

Cette semaine est marquée par le lancement commercial de la Nintendo Switch 2. C’est un événement à plus d’un titre. D’abord parce que le lancement d’une nouvelle génération de console n’arrive pas tous les jours, de surcroit pour Nintendo.

Également parce qu’elle prend la suite de ce qui finira par être la console la plus populaire de l’histoire du jeu vidéo (dans un mouchoir de poche avec la PlayStation 2 toujours officiellement sur le trône).

Malheureusement, Nintendo profite également de cet événement pour créer un précédent qui nous alerte : la presse ne pourra pas tester la console avant sa mise en vente.

Pourquoi c’est un problème ?

Les tests de produits par la presse spécialisée nous paraissent cruciaux pour permettre aux consommateurs de faire un choix éclairé. Ils permettent de souligner les forces d’un produit, mais aussi de démystifier certains éléments du marketing de la marque, identifier les failles.

Dans le cas d’une console de jeu, cela veut dire aussi que la presse ne pourra proposer aucune évaluation des jeux proposés au lancement ou des accessoires.

Nintendo Switch 2 // Source : Frandroid

Pour permettre à la presse de proposer ses tests dans de bonnes conditions, les marques, ou les éditeurs dans le cas du jeu vidéo, proposent l’accès à leur produit en amont de la sortie. Plus le jeu ou le produit est proposé en avance à la presse, et plus cela dénote un grand degré de confiance de la part de ses créateurs.

À l’inverse, en particulier dans le domaine du jeu vidéo, et la presse le sait, quand un éditeur lance un jeu sans avoir proposé à la presse des reviews en avance, c’est très rarement bon signe. L’éditeur s’offre ainsi quelques ventes à l’aveugle avant la publication de tests peu élogieux. C’était le cas de Cyberpunk 2077 lors de son premier lancement sur PS4 et Xbox One. Un lancement si catastrophique que Sony avait fait retirer le titre de son PlayStation Store.

Une situation anormale

Alors quand on apprend que Nintendo ne proposera pas à la presse de tester sa prochaine console, il y a forcément de quoi lever un sourcil. Ici nous évoquons la presse professionnelle, mais les influenceurs sont logés à la même enseigne.

Si cette situation choque dans le domaine du jeu vidéo, c’est aussi parce qu’elle sort de la norme. Comme l’indique le site VideoGameChronicle, Nintendo envoie ses consoles à la presse en avance depuis plus de 20 ans. Même chose pour les autres constructeurs. Frandroid avait pu recevoir les Xbox Series X, S et la PlayStation 5 avant leur commercialisation pour tester en profondeur les machines et leurs jeux.

La Switch 2 cache-t-elle de mauvais secrets ?

Soyons honnête, on n’imagine pas vraiment la Nintendo Switch 2 avoir un défaut capital. La console est tellement importante pour Nintendo et se repose tellement sur les acquis de la génération précédente, que l’on ne voit pas où pourrait se situer le piège. Est-ce que la console a des problèmes de performances ? Une autonomie en berne ? Des bugs bloquants ? Impossible de le dire pour l’heure.

Alors, pourquoi ne pas proposer la console à la presse ? Officiellement, Nintendo évoque une mise à jour obligatoire du système disponible à partir du 5 juin, date de lancement de la console.

Le bouton C de la Nintendo Switch 2 // Source : Frandroid

La marque ne donne aucun détail sur le contenu de la fameuse mise à jour, alors que la console semble pourtant parfaitement capable de faire tourner certains titres comme Mario Kart World lors des sessions de démonstration que Nintendo a pu proposer.

De plus, ce ne serait pas la première fois qu’un produit est confié à la presse sans avoir totalement terminé son développement. Il arrive fréquemment que l’on nous prévienne que les appareils que nous testons recevront une mise à jour du firmware au lancement corrigeant un certain nombre de problèmes. Même chose pour les jeux vidéo, avec parfois une liste des bugs connus et corrigés dans la version avec patch day one.

Nintendo peut se le permettre

La réalité, c’est que cette situation ne causera sans doute aucun problème pour le lancement de la console. Les précommandes sont au beau fixe et Nintendo peut parfaitement se le permettre. La plupart des consommateurs n’en sauront rien.

Par ailleurs, l’importance de la presse spécialisée a grandement diminué dans la décision d’achat. La presse JV est plus que jamais moribonde. Le lancement de la Nintendo Switch 2 est un apport d’audience indéniable pour cette presse et l’absence de test lui portera un coup de canif supplémentaire.

Cela n’empêchera pourtant pas la multiplication d’articles et le test a posteriori, Frandroid inclus bien sûr. Autrement dit, il est peu probable que cette décision stratégique de la part de Nintendo ait un impact négatif sur la marque, la commercialisation de la console ou sa couverture médiatique.

Reste qu’il s’agit d’un précédent dommageable de la part de Nintendo, et dangereux pour les consommateurs. Ne pas permettre à la presse indépendante de faire son travail, ce n’est jamais une bonne nouvelle pour le client final.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 ? Retrouvez notre test complet et pensez à comparer les prix de la Nintendo Switch 2 chez les commerçants.

On vous conseille aussi de découvrir les 5 réglages à faire sur la Switch 2 quand vous la recevrez et d’apprendre à transférer vos données depuis la Switch 1. Enfin, on vous propose également un super édito sur le positionnement de Nintendo dans la course à la puissance.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !