Nintendo frappe fort : une somme record demandée à un modérateur Reddit accusé de piratage

 
Nintendo poursuit depuis l’année dernière un utilisateur qu’il accuse de distribuer des milliers des jeux Switch piratés depuis plusieurs années. Les dommages et intérêts réclamés à son encontre dépassent l’entendement.
La Nintendo Switch 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Nintendo n’est pas le dernier quand il s’agit de poursuivre en justice les personnes susceptibles de porter atteinte à sa propriété intellectuelle.

Ces deux dernières années, Nintendo a fait fermer plusieurs émulateurs Switch, remporté son procès contre l’hébergeur 1fichier ou encore intenté un procès contre un moddeur Switch.

Une autre affaire en cours depuis l’été dernier se concrétise, cette fois contre un modérateur d’une communauté de piratage de jeux Switch sur Reddit. Les dommages et intérêts réclamés par le géant japonais sont désormais connus et ils sont colossaux.

Nintendo demande 4,5 millions de dollars pour piratage de jeux Switch

Cela fait depuis l’année dernière que Nintendo poursuit un pirate du nom de James C. Williams. Celui-ci était modérateur du subreddit SwitchPirates sur lequel il portait le pseudo Archbox.

Nintendo a pu l’identifier l’année dernière grâce à son adresse e-mail, qui avait aussi été utilisée dans le cadre d’une réparation de console en Arizona.

Dans sa plainte, la firme l’accuse d’avoir facilité l’accès à « des milliers, voire des centaines de milliers » de copies illégales de jeux Nintendo Switch à travers différents canaux, qu’il s’agisse de communautés Reddit, forums ou serveurs Discord. Dans le cadre de son activité de modérateur, il aurait ainsi fait la promotion de logiciels permettant de jouer à des jeux piratés Nintendo, quand il ne s’agissait pas de jeux directement piratés.

Nintendo réclame la somme de 4,5 millions de dollars de dommage et intérêts pour tout le tort économique posé à l’entreprise. Selon la plainte, cette somme ne serait pas même de « couvrir réellement l’ampleur du préjudice subi« .

L’estimation est ici approximative, car Nintendo considère que les dommages causés à ses différentes propriétés intellectuelles restent complexes à chiffrer. La somme de 4,5 millions de dollars a donc été proposée dans le cadre d’un jugement par défaut par la branche américaine de Nintendo.

L’affaire devrait encore se prolonger jusqu’en 2026 , il faudra encore attendre avant d’en voir sa conclusion. Mais au vu du palmarès judiciaire de Nintendo, ses avocats ont de fortes chances d’avoir gain de cause.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity