Conférence OnePlus 8T : le récapitulatif des annonces

 

Voici comment suivre la conférence de présentation du OnePlus 8T en direct et ce qu'il faut attendre de cet événement.

OnePlus 8T

La présentation officielle du OnePlus 8T a lieu le 14 octobre 2020 à 14 heures (heure de Paris) // Source : OnePlus

Aujourd’hui, mercredi 14 octobre, le OnePlus 8T sera officiellement dévoilé lors d’un événement à suivre en ligne. Comme souvent, il suffira de lancer une vidéo YouTube pour y assister.

OnePlus 8T : l’événement en direct

15:30 H-30 minutes

Bonjour ! Préparez-vous, les festivités vont bientôt démarrer. À partir de 16 heures, nous commencerons à découvrir officiellement le OnePlus 8T. En outre, en plus du smartphone, on attend également de nouveaux écouteurs true wireless, les OnePlus Buds Z.

15:34 Déjà beaucoup d'infos sur le OnePlus 8T

Avant le début de cette conférence, il est bon de rappeler que le OnePlus 8T a déjà fait l’objet d’un grand nombre de fuites ainsi que de quelques teasings. Attendez-vous ainsi à un écran 120 Hz, à quatre capteurs photo au dos et à un chargeur ultra rapide de 65 W.

En revanche, pas de OnePlus 8T Pro au programme. On se concentrerait ici sur un seul et unique modèle.

 

16:00 La conférence commence !

C’est l’heure de commencer la conférence ! Et quoi de mieux pour ça qu’une petite rétrospective de l’année 2020 et de la marque en général ?

16:03 Une nouvelle couleur pour le OnePlus Nord

OnePlus vient d’annoncer une édition spéciale du OnePlus Nord « Gris Cendre ». Il sera disponible dès demain à 499 euros en version 12+256 Go.

Et pour tenir tout le monde en haleine, OnePlus promet de nouvelles annonces autour de son écosystème dans les prochains mois.

16:06 Place au OnePlus 8T

Et on entre dans le vif du sujet avec la présentation du OnePlus 8T. Il a droit à une petite vidéo d’intro, confirmant toutes les fuites au sujet du design de l’appareil.

En moyenne, on tient prend notre smartphone 80x par jour, un travail tout particulier a été fait pour améliorer les sensations, à commencer par le poids de 188g.

« Les détails font la différence » : entre le premier prototype et le dernier, le OnePlus 8T est passé de 9 à 8,4 mm d’épaisseur. Deux couleurs sont disponibles : gris lunaire (mât) et vert aquamarine (brillant, mais traité pour éviter les traces de doigt).

16:12 Zoom sur l'écran

« C’est l’écran qui détermine votre expérience ». Le OnePlus 8T s’inscrit donc dans la continuité des précédents modèles, mais avec un écran plat de 120 Hz, avec un échantillonnage à 240 Hz, une luminosité de 1100 nits et une certification HDR10+. De quoi lui faire atteindre la note A+ chez DisplayMate.

OnePlus se targue d’atteindre un JNCD (Just Noticeable Color Difference) d’environ 0,3, mais aussi de proposer 8192 degrés de luminosité pour une variation fluide et s’adaptant à toutes les situations.

16:17 Les specs

Du côté de la fiche technique, le OnePlus 8T embarque un Snapdragon 865, jusqu’à 12 Go de RAM, un stockage UFS 3.1, de l’USB 3.1 et un son Dolby Atmos.

Pour de meilleures performances, OnePlus a également amélioré sa chambre à vapeur pour éviter la surchauffe lors des sessions de jeu. Le OnePlus 8T est par ailleurs compatible à 90 IPS sur Fortnite grâce à un partenariat avec Epic Games.

16:20 La batterie

Le OnePlus 8T embarque une batterie de 4500 mAh et initie la Warp Charge 65T, une charge rapide à 65 W pour regagner un jour d’autonomie en 15 minutes seulement.

Cette vitesse est obtenue par une batterie double. Des puces de « cryptages » ont aussi été ajoutées au chargeur et au câble, ainsi que des capteurs pour éviter toute surchauffe.

Le chargeur peut même recharger un notebook au besoin et il est inclus dans la boîte du téléphone.

16:23 L'appareil photo

Le OnePlus 8T possède 4 capteurs :

  • 48 Mpx
  • ultra grand-angle 16 Mpx
  • macro 5 Mpx
  • monochrome 2 Mpx

Le mode nuit se déclenche également automatiquement pour faciliter son usage. Il peut même être utilisé en vidéo. La vidéo propose également un mode portrait en action. Les algorithmes de stabilisation ont également été améliorés.

Il est en outre possible de filmer en mode « cinéma » au format 21:9.

16:25 Oxygen OS 11

Oxygen OS, la partie logicielle de OnePlus, se repose beaucoup sur les commentaires de la communauté. Le meilleur d’Android a été conservé en ajoutant des fonctionnalités utiles et des animations plus fluides.

Le OnePlus 8T est le premier smartphone au monde, hors Pixel, à être vendu sous Android 11. L’interface a été améliorée sur cette version afin d’afficher les informations de manière plus intelligente, facilitant l’utilisation à une main.

L’Always-On Display (AOD) propose 11 horloges avec de nouvelles visualisations comme Insight AOD pour voir son usage du smartphone. Canvas AOD transforme votre fond d’écran en réalisation linéaire. Un AOD est également conçu en partenariat avec Bitmoji, avec un avatar qui s’adapte à vos utilisations.

Le fond d’écran dynamique quant à lui s’adapte à l’heure de la journée.

16:34 Mode Zen 2.0

Le mode Zen peut désormais être configuré jusqu’à 120 minutes. Il permet de rendre le téléphone inutilisable pendant une durée prédéfinie pour se déconnecter.

Un mode Zen de groupe a été ajouté également, pour réaliser cette expérience à plusieurs.

16:37 OnePlus Buds Z

Le OnePlus 8T n’est pas seul ! Voici les OnePlus Buds Z, de nouveaux écouteurs intra-auriculaires avec une résistance IP55. Niveau son, les Buds Z sont équipés d’un haut-parleur dynamique de 10 mm avec du Dolby Atmos et une amélioration des basses.

Comptez 20 heures d’autonomie avec le boitier, tandis que 10 minutes de charge rapide permettent de les utiliser pendant 3h. Ajoutez à cela une latence de 103 ms, une pause automatique au retrait et des commandes tactiles.

16:42 Prix et date de sortie

Le OnePlus 8T est proposé en version 8+128 Go à 599 euros et en version 12+256 Go à 699 euros. Les ventes débuteront le 20 octobre.

Les OnePlus Buds Z sont quant à eux proposés à 49,99 dollars.

16:50 Le récap

Pour en savoir plus sur les annonces du jour, retrouvez tous nos contenus sur le sujet :

Et notre test du OnePlus 8T en vidéo :

Comment regarder l’annonce du OnePlus 8T en direct

L’événement de présentation du OnePlus 8T débutera à 16 heures (heure de France métropolitaine). Le moment venu, vous n’aurez qu’à lancer la vidéo qui s’affiche ci-dessous pour découvrir le nouveau smartphone.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Et pour le live doublé en français :

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

N’hésitez pas non plus à nous retrouver sur Frandroid, nous commenterons la conférence en direct ici même. Pensez donc à rafraîchir la page régulièrement.

Ce que l’on attend du OnePlus 8T

En attendant la conférence, vous pouvez aussi consulter notre dossier récapitulatif sur toutes les informations connues autour du OnePlus 8T. Grosso modo, on retient que le téléphone devrait profiter d’une charge ultra rapide à 65 W et d’un écran 120 Hz. Par ailleurs, la qualité photo du téléphone a déjà commencé à être teasée, espérons simplement que la réalité sera à la hauteur des promesses.

En outre, sachez qu’il n’y aura pas de version OnePlus 8T Pro. Enfin, c’est une information importante pour appréhender le contexte dans lequel sortira ce smartphone, Carl Pei, cofondateur de la marque OnePlus, vient de quitter officiellement l’entreprise.

Des OnePlus Buds Z en bonus ?

En plus du OnePlus Nord, nous découvrions aussi les OnePlus Buds en août. Or, en accompagnement de ce OnePlus 8T, il faudrait s’attendre aussi à de nouveaux écouteurs true wireless : les OnePlus Buds Z. Restons à l’affût.

Les derniers articles