OnePlus 8T : le retour du flagship killer à 600 euros

 

Le nouveau OnePlus 8T vient d'être officialisé et place la barre très haut sur le segment des smartphones à 600 euros !

L'appareil photo du OnePlus 8T

L’appareil photo du OnePlus 8T // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Après une tentative mitigée de venir tutoyer l’ultra premium en début d’année, OnePlus revient sur le segment des flagship killers avec le OnePlus 8T. Le smartphone désormais officiel va faire mal à la concurrence et se positionne comme le seul haut de gamme de cette fin d’année chez le constructeur chinois qui n’a pas souhaité proposer de déclinaison « Pro ».

Entre OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro

Lorsque l’on regarde la fiche technique du OnePlus 8T, on ne peut s’empêcher de penser qu’il est le parfait mélange entre OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Déjà, au niveau de son écran qui abandonne les bords incurvés pour adopter une simple vitre 2,5D, mais surtout au niveau de sa définition et de son taux de rafraichissement : du Full HD+ à 120 Hz.

Cette dalle OLED de 6,55 pouces est annoncée comme très lumineuse, bien calibrée et certifiée HDR10+ pour profiter de son contenu dans les meilleures conditions possible.

En ce qui concerne les performances, oubliez le Snapdragon 865+, le OnePlus 8T se contente du Snapdragon 865, déjà présent sur les modèles de début d’année et jugé comme largement suffisant. Il est couplé à 8 ou 12 Go de RAM selon le modèle et à un stockage — non extensible — de 128 ou 256 Go en UFS 3.1.

L’amélioration la plus flagrante se situe certainement au niveau de sa batterie de 4500 mAh, divisée en deux parties pour permettre une charge plus rapide qui passe de 30 à 65 W. Comptez 15 minutes pour récupérer 60 % d’autonomie, soit l’équivalent d’une journée complète d’utilisation. La recharge sans fil n’est malheureusement pas au rendez-vous.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

OnePlus a revu sa partie photo

Mais le point qui fâchait le plus les utilisateurs était certainement la photo et OnePlus l’a bien compris. Sur le papier, le module du OnePlus 8T n’est pas particulièrement impressionnant cependant. Voici sa configuration :

  • Caméra principale : capteur IMX586 de 48 Mpx (identique au OP8) avec un objectif ouvrant à f/1,7 (plus lumineux donc) et une stabilisation à la fois optique et électronique.
  • Ultra grand-angle : capteur IMX481 de 16 Mpx avec un objectif f/2,2 et un champ de vision de 123°.
  • Macro : capteur de 5 Mpx (mieux défini que sur le OP8).
  • Monochrome : capteur de 2 Mpx.

Mais OnePlus assure que ses algorithmes ont été grandement revus pour améliorer la qualité générale des clichés et proposer davantage de possibilités. En vidéo par exemple, le OnePlus 8T est capable de filmer en mode nuit, ou encore en mode portrait.

Android 11 natif

Et la partie logicielle n’a pas été soignée qu’au niveau de la photo. Le OnePlus 8T est livré directement sous Android 11 avec l’interface OxygenOS, en grande partie retravaillée. Une partie des menus a été repensée pour que les éléments interactifs se situent sur la moitié basse de l’écran, facilitant ainsi l’usage à une main, et on retrouve de nouvelles fonctionnalités, comme un nouveau Zen Mode en groupe ou un Always On Display plus intelligent indiquant le nombre de fois que vous avez déverrouillé votre smartphone dans la journée.

Prix et date de sortie du OnePlus 8T

Avec de tels arguments, on pourrait penser que le OnePlus 8T s’alignerait sur le prix du 8 Pro, mais ce n’est pas le cas. Les ventes seront lancées dès le 20 octobre sur le site officiel et chez Fnac/Darty au prix de 599 euros pour le modèle 8/128 Go et 699 pour le modèle 12/256 Go. Le premier en couleur Argent Lunaire, le second en Vert Aquamarine.

Nous avons testé le OnePlus 8T, nouveau smartphone de la marque chinoise. Voici notre avis complet sur ce téléphone.
Lire la suite

Les derniers articles

  • OnePlus est-il encore OnePlus ?

    OnePlus

    OnePlus est-il encore OnePlus ?

    26 octobre 202026/10/2020 • 18:45