Ce bracelet connecté sans écran est très alléchant, mais vous ne pourrez pas l’acheter

 

Polar a annoncé un bracelet connecté sans écran pour mesurer l'activité. Seul hic, il n'est pas proposé à la vente aux consommateurs, mais seulement aux entreprises.

Le bracelet connecté Polar 360
Le bracelet connecté Polar 360 // Source : Polar

C’est un produit particulièrement atypique qu’a dévoilé le constructeur finlandais Polar cette semaine. La marque, spécialisée dans les montres de sport — comme les Vantage V3 ou Grit X2 Pro — et les ceintures ou brassards de fréquence cardiaque a en effet présenté un nouveau bracelet connecté, dépourvu d’écran, le Polar 360.

Si son nom le rapproche du Polar A360, un bracelet connecté lancé par le constructeur en 2016, il s’agit pourtant d’un appareil bien différent, qui se rapproche davantage des bracelets de la marque Whoop. En effet, comme les modèles proposés par abonnement par la marque américaine, le Polar 360 se contente de proposer une sangle en tissus à arrimer autour du poignet ainsi qu’un capteur positionné contre la peau pour mesurer les données de santé.

Le bracelet connecté Whoop
Le bracelet connecté Whoop // Source : Whoop

Concrètement, Polar indique que son bracelet 360 est capable de mesurer la fréquence cardiaque grâce à un cardiofréquencemètre optique, de mesurer le nombre de pas, les calories dépensées et les mouvements de l’utilisateur, mais également de suivre la qualité de son sommeil ainsi que les différentes phases. À la manière de ce que proposent les fabricants de bagues connectées, les données peuvent ensuite être retrouvées directement au sein de l’application Polar Flow sur smartphone.

Un bracelet disponible uniquement pour les entreprises

Cependant, malgré toutes ces belles promesses, le Polar 360 n’est pas destiné à être commercialisé directement auprès des consommateurs. Pour son nouveau bracelet, le fabricant espère en fait séduire les entreprises.

L’idée est ainsi de permettre à des structures d’acheter et de personnaliser le bracelet ainsi que de potentiellement développer leur propre application, avant de le proposer à leurs salariés. Concrètement, les employeurs pourraient ainsi inciter leurs salariés à faire davantage d’activité ou à mieux dormir, afin de faire des économies sur le prix des mutuelles de santé. Polar a également imaginé des intégrations à davantage de secteurs économiques comme les groupes sportifs qui pourraient vendre le bracelet sous leur propre marque, des fabricants de montres traditionnelles qui pourraient intégrer le capteur à leurs modèles ou des équipes sportives qui pourraient équiper leurs athlètes.

Interrogé par le blog DC Rainmaker, Polar explique davantage sa stratégie avec ce produit :

Polar 360 propose une opportunité unique pour que les entreprises profitent d’un accès à la connaissance scientifique et aux fonctions de Polar. Il peut être personnalisé pour correspondre à la marque de l’entreprise et offre deux manières d’accéder aux données, pour que le partenaire bénéficie des interfaces SDK et API selon ce qui correspond le mieux à l’entreprise. C’est également un pas supplémentaire dans notre offre Polar for Business et ça vient d’une très forte demande constatée à travers différents secteurs.

Plus concrètement, il ne semble donc pas que Polar compte proposer son bracelet Polar 360 à la vente directe aux consommateurs. Dommage, l’idée d’un bracelet connecté sans chichi peut paraître séduisante à condition que les données soient suffisamment précises. Le principal concurrent du Polar 360 est à ce titre le bracelet Whoop 4.0, réputé pour sa fiabilité, mais dont l’utilisation passe nécessairement par une souscription à 30 euros par mois, 264 euros par an ou 444 euros pour deux ans.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles