Samsung va vous permettre de régler plus finement vos photos zoomées

 

Samsung développe une mise à jour de son application photo pour permettre d'utiliser le mode Pro y compris sur l'appareil photo avec téléobjectif.

Le bloc photo du Samsung Galaxy S21

Le bloc photo du Samsung Galaxy S21 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Sur smartphones, le mode « pro », également baptisé mode « manuel » permet de régler finement certains réglages photo. C’est le cas par exemple de la vitesse d’obturation, de la sensibilité ou de la balance des blancs. Seulement, sur les téléphones, les modes manuels sont encore bien souvent limités par rapport à ce que l’on retrouve sur de véritables boîtiers photo.

C’est le cas notamment chez Samsung qui réserve le mode pro de ses smartphones haut de gamme au seul module grand-angle principal. Impossible donc d’utiliser l’appareil doté d’un téléobjectif. Logique, puisque d’un point de vue matériel, il s’agit de trois appareils photo distincts. Cependant, Samsung a levé la restriction sur le module ultra grand-angle cette année avec la gamme Galaxy S21, sans toucher encore au téléobjectif. Cela va cependant changer comme l’a repéré le site Sam Mobile.

Une mise à jour en développement chez Samsung

Le site spécialisé dans l’actualité du constructeur coréen a en effet remarqué, sur les forums de Samsung, le post d’un des employés du constructeur « en charge des appareils photo ». Il y indique que le fabricant songe à ouvrir davantage le mode pro pour qu’il puisse également être utilisé sur l’appareil photo avec téléobjectif : « Nous réfléchissons à ouvrir le mode pro téléobjectif aussi vite que possible, mais nous vous demandons de comprendre que cela va prendre du temps en raison de diverses restrictions ».

Concrètement, cela signifie qu’il sera prochainement possible de paramétrer finement les réglages de sa prise de vue en passant par le mode pro des smartphones Samsung, y compris en utilisant le zoom optique. On ignore cependant si cette fonction sera également proposée avec les niveaux de zoom intermédiaires ou avec le zoom hybride, ces fonctions étant logicielles. Les utilisateurs pourront ainsi choisir manuellement la sensibilité, la vitesse d’obturation, la balance des blancs ou la valeur d’autofocus des photos capturées.

Le mode Pro de l’application photo étant réservé aux smartphones Samsung haut de gamme, on ne devrait cependant pas le retrouver sur l’ensemble des appareils du constructeur, mais seulement sur les modèles les plus premium. Sam Mobile cite notamment les Galaxy S10, les Galaxy S20, les Galaxy S21, les Galaxy Note 10, les Galaxy Note 20, le Galaxy A72 et les modèles pliables Galaxy Fold et Galaxy Z Fold 2.

Sur les appareils photo numériques, le mode manuel permet davantage de liberté pour les photographes. Mais en est-il de même sur smartphone et que valent ces mode « pro » comparés à ce que proposent…
Lire la suite

Les derniers articles