Sans Galaxy S25, vous n’aurez pas cette fonction Galaxy AI

 
Avec One UI 7, Galaxy AI a fait peau neuve, accueillant de nombreuses nouvelles fonctions. Au moins l’une d’entre elles ne verra pas le jour sur des appareils plus anciens.
Galaxy S25+ // Source : ElR – Frandroid

Habituellement, on a la chance de voir débarquer la nouvelle version du logiciel de Samsung sur les smartphones de générations précédentes. Avec l’arrivée des fonctions d’intelligence artificielles l’an dernier, on a pu voir une gradation dans les fonctions distribuées, en fonction de l’ancienneté de son appareil.

Les Galaxy S21 n’avaient ainsi eu droit qu’à Entourer pour rechercher, système ô combien basique aujourd’hui.

Dans une interview relayée par le site indonésien de Samsung, Sally, vice-présidente exécutive et responsable de l’équipe de R&D chez Samsung, explique que One UI 7 a demandé de deux à trois ans de développement à ses équipes.

Un besoin incompressible de puissance NPU

Parmi les nouveautés, une large partie du pan IA a été élaborée en se basant sur les dernières innovations matérielles. « Les fonctionnalités d’IA sur les appareils Samsung sont divisées entre celles qui reposent sur le matériel et celles qui s’exécutent à distance. Les fonctionnalités d’IA qui exploitent le traitement sur l’appareil nécessitent des chipsets et du matériel avancés comme ceux trouvés dans la série Galaxy S25 avec le Snapdragon 8 Elite. »

Pour aller plus loin
Galaxy AI se dirige à la voix sur les Galaxy S25, toutes les nouvelles fonctions à connaître

C’est le cas notamment de Now Brief, confie Sally, une fonction qui nécessite un NPU puissant. Aussi est-il à prévoir que Now Brief ne sera pas déployé sur les générations précédentes ou peut-être au maximum sur le Galaxy S24 Ultra, seul modèle à être en Snapdragon 8 Gen 3. Les autres S24 s’étaient contentés de l’Exynos 2400, moins performant.

La responsable R&D de Samsung ajoute qu’ils continuent à chercher des moyens d’adapter les fonctions de Galaxy AI à des appareils plus modestes. Cela passe beaucoup par l’exploitation via le Cloud et non plus en local à cause du manque de performances de ces appareils.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !