Tesla Model Y : une version à la batterie inédite pourrait bientôt être commercialisée

 

Une version de la Tesla Model Y à l'autonomie de 450 kilomètres au cycle EPA a fait son apparition il y a quelques semaines, et elle semblait réservée aux employés de Tesla. Aujourd'hui, nous en apprenons un peu plus sur ce modèle particulier, suite à l'événement à la Gigafactory d'Austin, au Texas.

Construction Model
La Gigafactory du Texas // Source : Tesla

L’arrivée d’une nouvelle variante d’un véhicule de la firme d’Elon Musk ne passe jamais inaperçue, et c’est au tour de la Tesla Model Y de connaître une évolution de taille. En effet, il a été confirmé lors de l’événement Cyber Rodeo à la nouvelle usine d’Austin qu’une Tesla Model Y « Autonomie Standard » était produite.

Les premiers véhicules avec les nouvelles cellules révolutionnaires

Tesla avait annoncé en grande pompe les futures évolutions en termes de production de batteries lors de son battery day de 2020, avec un nouveau format cylindrique baptisé « 4680 » (46 millimètres de diamètre, pour 80 de haut).

Une fois n’est pas coutume avec la firme américaine, ces cellules qui devaient équiper la Tesla Model S Plaid+ ont pris du retard, et cette variante de Model S a même été annulée. Aujourd’hui, nous apprenons que les premières Tesla Model Y sorties de la Gigafactory d’Austin sont produites avec ces cellules, mais sont pour le moment réservées aux employés de la marque.

Usine tesla
Photo de la Gigafactory de Berlin//Source : Tesla

Nous vous en avions parlé au mois de mars dernier, où le site officiel de l’EPA avait enregistré une nouvelle variante de Tesla Model Y à l’autonomie différente de ce que l’on connaissait jusqu’à présent. N’imaginez pas pour autant avoir affaire à une autonomie meilleure que ce qui est proposé avec les versions Grande Autonomie et Performance du SUV de Tesla, bien au contraire.

Avec 279 miles selon l’EPA (448 kilomètres), cette Tesla Model Y dotée d’un pack de batterie structurel et de cellules 4680 existe sans aucun doute pour que le constructeur puisse valider le bon fonctionnement du nouveau format des cellules en conditions réelles, ce qui explique le fait qu’elles soient réservées aux employés.

Un modèle transitoire

Electrek affirme cependant que cette nouvelle variante pourrait être proposée à tous dans les prochaines semaines avec un prix avoisinant les 60 000 dollars. Elle serait donc moins chère de 3 000 dollars par rapport à la Tesla Model Y Grande Autonomie aux USA, offrant 531 kilomètres d’autonomie EPA (soit 19 % de plus). Pour l’Europe, il ne faut pas s’attendre à ce que cette variante soit proposée pour le moment, étant donné que la Gigafactory de Berlin qui vise à fournir le marché local ne produit pas de cellules au format 4680, et cela ne devrait pas changer avant 2023.

De nombreux fans de la marque semblent accueillir cette nouvelle avec une pointe de déception, imaginant que les cellules 4680 allaient forcément être synonyme de plus d’autonomie, mais il faut garder à l’esprit que l’on ne connait pour le moment pas la capacité du pack de batterie de cette Tesla Model Y, qui est sans doute un modèle transitoire, le temps que le constructeur valide le bon fonctionnement de ses nouvelles cellules.

Si vous vous intéressez à la voiture électrique, peut-être avez vous déjà entendu parler de charge bidirectionnelle, de charge inversée, ou de V2L. Sous ces termes un peu barbares se cache pourtant une technologie qui…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles