« Le rythme de production initial sera atrocement lent » : l’aveu d’Elon Musk sur la nouvelle Tesla

 
Dévoilé en 2024, le Tesla Cybercab nous donne de ses nouvelles. D’après Elon Musk, la voiture électrique autonome du constructeur devrait mettre un peu de temps à accélérer sa cadence de production. Et voici la raison.
Tesla Cybercab // Source : Robin Wycke pour Frandroid

On peut dire que les derniers mois ont été éprouvants pour Tesla. La firme américaine a subi une forte baisse de ses ventes, et s’est laissé distancer par son rival chinois BYD. Ce dernier est en effet devenu le leader mondial de la voiture électrique. Mais pas question pour Elon Musk de se laisser abattre.

Une production lente au début

Ce dernier mise ainsi sur une gamme complète, avec ses nouvelles versions de la Model Y et sa Model 3 abordable. Mais ce n’est pas tout. Car l’homme d’affaires veut aussi développer sa conduite autonome FSD (full self-drive), qui devrait bientôt finir par arriver en Europe. Le patron croit énormément à cette technologie, à tel point qu’il avait levé le voile en 2024 sur sa première voiture sans conducteur. Il s’agit du Tesla Cybercab, un véhicule deux places sans pédales ni volant. Nous avions pu monter à bord à son lancement.

Tesla Cybercab // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Et en 2026, où en sommes-nous ? Les choses semblent plutôt bien se passer pour le constructeur, qui vient de démarrer la production de son taxi autonome. Cela avait été confirmé dans sa vidéo officielle postée début janvier sur les réseaux sociaux. Cependant, il vaudra mieux faire preuve d’un peu de patience avant de voir cette voiture arriver sur les routes. Et pas seulement car elle devrait d’abord être disponible aux États-Unis.

Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), le spécialiste de la tech Sawyer Merritt indique que la production du véhicule devrait techniquement commencer dans moins de cent jours, et rappelle la promesse de Musk : un exemplaire devrait sortir des chaînes en moins de 10 secondes, contre 34 secondes pour une Model Y. À terme, ce temps devrait encore être réduit, pour passer sous les 5 secondes. Des chiffres très prometteurs sur le papier. Mais auxquels Elon Musk lui-même a tenu à apporter quelques précisions.

Le patron tient à rappeler que « la production initiale est toujours très lente et suit une courbe en S ». Concrètement, cela signifie que « la vitesse de montée en puissance de la production est inversement proportionnelle au nombre de nouvelles pièces et d’étapes. » Or, Elon Musk souligne que sur le Cybercab, presque tout est nouveau. Il prévient que « le rythme de production initial sera atrocement lent. » Ce qui sera aussi le cas pour le robot Optimus, qui va aussi démarrer son industrialisation.

Un véhicule prometteur

L’agence de presse Reuters rappelle que Tesla avait déclaré être en bonne voie pour « démarrer la production en série du Cybercab en 2026. » Quant au robot humanoïde, ce dernier pourrait être prêt vers la fin de l’année, même si ce n’est pas encore réellement confirmé. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas encore pour tout de suite que vous pourrez vous faire transporter par un taxi 100 % autonome.

La version actuelle du FSD est dans le collimateur des autorités américaines, en raison de nombreuses possibles infractions commises lorsque le système est activé. Plus de 8 000 signalements auraient été reçus par l’administration, que Tesla doit désormais analyser.

Tesla Cybercab // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Quant au service de robotaxi autonome déjà en service à Austin, des opérateurs sont présents sur le siège conducteur des Model Y pour intervenir en cas de problème. Tesla avait d’ailleurs indiqué la possibilité d’utiliser des téléopérateurs afin de surveiller les robotaxis à distance pendant les premières phases de lancement.

Pour revenir au Cybercab, le constructeur promet une cadence de 2 millions d’unités produites chaque année. Un chiffre qui doit tout de même être pris avec des pincettes, comme souvent avec les promesses d’Elon Musk. Pour mémoire, le véhicule devrait coûter environ 35 000 euros, mais pour le moment, rien n’a été dit sur son autonomie et sa motorisation. On sait qu’il embarque à son bord un grand écran tactile, dont la diagonale était de 21 pouces sur la version que nous avions pu découvrir.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity